mardi 4 juin 2013

LA SICILE, suite et fin....


C’est beau la Sicile, variée. Montagnes et collines à l’Est, plaines et plateaux à l’Ouest, et l’Etna. De splendides vestiges d’époques diverses, marquées surtout par les pays et les empires étrangers qui se sont succédés au fil des siècles. Les phéniciens, grecs, carthaginois, romains, normands, arabes, espagnols et italiens pour finir.

On mange et on boit bien en Sicile, la mer et la vigne sont généreuses envers les siciliens. Pourtant l’île est pauvre, l’économie bat de l’aile comme dans le reste de l‘Italie, mais ici c‘est pauvre même quand l’Italie va mieux.

La Sicile est une île et les siciliens sont des insulaires avec les comportements et attitudes caractéristiques aux îliens. Cordialité mais réserve, accueillant mais prudent, serviable mais parfois méfiant, comme certains jours à Palermo. C'est aussi le pays ou naquit la Mafia. On la dit encore très présente mais qu'est-ce qu'on en sait? Les Siciliens n'en parlent pas, surtout pas avec des étrangers.

C’est un pays de pêcheurs, de paysans, de vignerons, d’horticulteurs, d’éleveurs. Cela se sent, même en ville où vit maintenant la majorité de la population Un peuple religieux, croyant, pratiquant mais pas zélote pour autant. Des gens dont la  culture est métissée et qui porte l’empreinte de plusieurs grandes civilisations. Les amateurs de vieilles pierres et de belles églises sont comblés en Sicile. Il y en a de toutes les époques, et souvent en très bon état.

La route et la conduite automobile, brrrrr! Attention, des nerfs, de la patience, beaucoup  de cran et un brin de « m’en fous la mort », surtout à Palermo.

Mes villes préférées : Syracuse pour les belles soirées dans le quartier historique d’Ortigia et sa Place du Duomo; Agrigento pour l’inoubliable vallée des temples; Raguza, Noto et Monreale pour leurs belles églises baroques ou normandes et le charme de leur quartier historique. Enfin, Marsala, pour le vin du même nom, pour sa tranquillité, sa douceur et son brassage démographique et culturel.

Un voyage exigeant, intense et passionnant. On ne regrette jamais une incursion en Italie, en Sicile comme ailleurs. 

Grazzie mille, arrivederci  y buonasera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire