vendredi 18 mai 2012

Les beaux vins blancs du Nord-Est de l'Italie.


Certaines régions du monde sont reconnues pour la qualité de leurs vins blancs. La Moselle allemande, l’Alsace, la Bourgogne, la Loire, Rias Baixas en Espagne, Vinho Verde au Portugal...

Le Nord-Est de l’Italie a aussi une belle renommée. Il regroupe trois des 20 régions administratives et vinicoles du pays : le Trentino-Alto Adige, le Veneto et le Friuli-Venezia-Giulia.

Installé dans les Alpes ou ses contreforts, le Trentino Alto Adige a frontière commune avec l’Autriche. Riesling, Kermer, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Griggio, Sauvignon, Chardonnay  sont produits avec une qualité remarquée et à des prix habituellement abordables, ce qui fait aussi son intérêt. Des cépages locaux comme partout en Italie dont le Gewurztraminer, originaire du village de Tremine, et le Manzoni.

Le Veneto (Vénétie) qui borde le Trentino Alto Adige à l’Est et au Sud, regorge aussi de beau vins blancs mais celui qui caractérise cette région, un classique reconnu dans le monde, c’est le Soave,  fait avec le Garganega. Ce vin a connu un passage à vide à la fin du siècle dernier car sa popularité très grande a entrainé une surproduction et, partant, une réduction sensible de la qualité.  Heureusement, il s’est ressaisi depuis.

Le Friulano-Venezia,-Giulia plus à l’Est touche aussi à l’Autriche au Nord et se rend jusqu’à la Slovénie à l’Est. Encore des cépages locaux comme le Friulano et des cépages dits internationaux tels le Sauvignon et le Chardonnay qui y font merveille.

Lors des deux dégustations nous avons proposé sensiblement les mêmes vins à quelques différences prêts. Plus de cépages indigènes avec les « 2 Gars des Filles », un  peu plus de vins de cépages internationaux avec les « Rupins ».

Malgré des expériences et des horizons fort différents caractérisant le « membership » de chaque club, leurs préférences sont très similaires.

 Voici ce que cela donne :

2 Gars des Filles
Top 5
1) Broy, Eugenio Collavini, Collio, Friuli 2005 (sauvignon/chardonnay)
2) Vespa Bianco, Bastianich, Venezia Giulia 2008 (sauvignon)
3) Quintarelli Giuseppe Bianco secco, Veneto 2010 (garganega, chardonnay, sauvignon)
4) Soave Classico, La Rocca, Pieropan, Veneto 2007 (garganega)
5) Soave Classico, Vigneto du Lot, INAMA, Veneto 2009 (garganega)

Les vins les plus gastronomiques :
1) Manzani, Fontana santa, Foradori, Alto Adige 2010
2) Soave Classico, Vigneto du Lot, Inama, Veneto 2009
3) Quintarelli Giueseppe Bianco secco, Veneto 2010

Les Rupins
Top 5
1) Broy de Eugenio Collavini, Collio, Friuli 2005
2) Löwengang, Tenutae Lageder, Alto Adige 2008 (chardonnay) #
3) Quintarelli Giuseppe, Bianco secco, Veneto 2010 ) Soave Classico,
4) Soave, Vigneto du Lot, Inama, Veneto 2009
5) Vespa Bianco, Bastianich, Venezia-Giulia 2008.

Mentions : Soave, La Rocca, Pieropan, Veneto 2009 ; Soave Superiore, Vicenti Agostino, Il Casale 2008 et le Gewurztraminer d’Alois Lageder, Alto Adige 2009.#

Les vins les plus gastronomiques :
1) Broy, Eugenio Collavino
2) Quintarelli Giuseppe, Bianco secco, Veneto 2010
3) Soave Classico, Vigneto du Lot, Inama, Veneto 2009

#Le Löwengang et le Il Casale, Soave Superiore ne se trouvaient pas parmi les vins dégustés par les « 2 Gars des Filles ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire