vendredi 16 novembre 2012

Bordeaux en blancs - Pessac-Léognan


Bordeaux en blanc
Le Club des Rupins
Le jeudi 18 octobre 2012


La région de Bordeaux est « BIG », dans tous les sens : la plus grande région viticole de France avec ses 125 000 hectares de vignes; la plus grande productrice, 7 millions d’hectolitres annuellement; le plus grand nombre de vignerons ou d’exploitations vinicoles, 13,500; et les grands vins les plus chers du monde.

Quand on dit Bordeaux on dit vins rouges lesquels constituent 75% de la production totale. Mais on dit aussi vins d’assemblage, avec le Cabernet Sauvignon qui domine sur la rive gauche et le Merlot sur la rive droite. On peut y ajouter du Cabernet Franc, du Petit Verdot, du Malbec et très rarement du Carmenère. Pourtant, le Bordelais est un grand producteur de vins blancs prestigieux dont le plus connu est le Sauterne en liquoreux. Il produit aussi des vins secs qui ont belle réputation.


Les vins blancs secs du Bordelais

Hormis la très grande région de l’Entre-Deux-Mers d’où émane chaque année une quantité imposante de petits vins blancs sympathiques, c’est la région des Graves, sur la rive gauche, qui est reconnue entre autre pour ses vins blancs.

L’encépagement des blancs de Graves
Huit variétés de raisins sont mentionnés au décret mais trois cépages dominent absolument toute la production de vins blancs : le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. Le Sémillon apporte de la rondeur, de la fermeté et du soyeux aux vins et il accepte bien un élevage sur bois qui accroit sa complexité et sa richesse. Son acidité est pourtant basse et il a besoin du Sauvignon pour la fraicheur et son exubérance  aromatique. La Muscadelle (aucune parenté avec le Muscat) apporte des arômes de fleurs, de fruits blancs et de miel. Les autres cépages blancs autorisés par le décret sont : le Colombard, l’Ugni blanc, le Merlot blanc, le Mauzac et l’Ondenc. Les trois derniers de représentent qu’une centaine d’hectares en Bordelais le Mauzac et l’Ondenc sont les cépages privilégiés en AOC de Gaillac dans le Sud-Ouest.
Pessac-Léognan

Sans contredit l’appellation communale la plus prestigieuse des Graves, en rouge comme en blanc. En blanc, et contrairement à la tradition dans les Graves, ici c’est le Sauvignon qui domine habituellement  les assemblages.
On y trouve ce que le Bordelais peut offrir de meilleur en vins blancs secs. La dégustation de ce soir s’y consacre avec 8 vins de cette région dont 4 des grands crus reconnus. Nous ajouterons un représentant intéressant de la rive droite en guise d’illustration de ce qui peut se faire ailleurs.
Enfin, un vin anonyme, l’assemblage de type bordelais de la maison ontarienne Hidden Bench, pour remplacer  le bouteille de Les Plantiers Haut-Brion, deuxième vin en blanc du Château Haut-Brion, qui était piqué… Schoks!

Liste des vins en dégustation
Pessac-Léognan

Les Crus
1) Le Château Brown, 2008,                              13%           56.75$
2) Le Château la Louvière, 2007                       12.5%        50.50$
3) Le Château Larivet-Haut-Brion, 2009            14%           62.00$
4) Nuit Blanche, Hidden Bench, Ontario 2009   13.5%        40.40

Les Grands crus
5) Le Château Bouscaut 2003                          12,5%         40.50$
6) Le Château Latour-Martillac 2009                 13.5%         50.75$
7) Le Château Carbonnieux 2008                      13%           52,50$
8) Le Domaine du Chevalier 2005                      13%         130.00$

L’outsider
9) Le Clos Nardian, aoc St-Aubin de Branne      14%          87.50$
    2008, Saint-Émilion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire