jeudi 12 janvier 2012

Des dégustateurs tenaces


Les visages sont sérieux, concentrés. Habituellement festifs et agités, les membres du Club « 2 gars des Filles » sont au travail. Ils écoutent attentivement les consignes, prennent connaissance du guide de la dégustation que je leur propose. C’est leur première aventure à l’anonyme où ils et elles doivent découvrir le cépage à l’origine des  vins en attente d’être dégustés.
Deux des filles sont retenues ailleurs; l’une à Paris et on la comprend, l’autre par des obligations professionnelles pressantes.

Pourquoi sept vins et pas huit comme prévus? Parce que le Pinot noir qui devait remplacer le Bourgogne défectueux qui prenait la relève de mon premier choix de Pinot totalement bouchonné, était sulfité à un niveau intolérable pour une dégustation du genre. Trois rejets en ligne, de lots et de producteurs différents? C’est plutôt rare. J’aurais du la vérifier de plus près mais trois de suite? Je n’y croyais pas. Mea culpa.

Il y a un Cabernet franc, un Gamay, une Syrah, un Merlot, un Cabernet sauvignon, un Grenache et un Mourvèdre à 80%. Les convives ont tous gouté à ces cépages d’une façon ou de l’autre depuis le début de nos rencontres il y a un  an, jour pour jour.

On procède méthodiquement. Chaque vin est analysé, ses caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives sont décortiquées dans le menu détail. C’est long mais le jeu en vaut la chandelle.

C’est le Gamay qui est d’abord repéré dans les trois premiers vins. Il n’a pas ou peu de tannins, ses arômes de fruits sont exubérants et il est plus léger que les autres, même s’il s’agit d’un Morgon 2009 de Marcel Lapierre; un magnifique Beaujolais, « a serious wine » diraient mes voisins de Pointe-Claire. Le travail pour trouver la Syrah est un peu plus long mais les arômes de poivre blanc en finales aromatique et gustatives finissent par le trahir.

Nous entamons la deuxième série sans avoir débusqué le Cabernet franc qui ouvrait  la marche de la première série, bien que le côté végétal aux arômes de poivron vert a été identifié avec la plupart des arômes de fruits et de fleurs.

Les quatre vins sont là et livrent peu à peu leurs secrets. On voit bien que le Cabernet Sauvignon placé au début de l’alignement possède aussi un côté végétal et des arômes de poivron vert, même si ses arômes de fruits sont assez différents, ses tannins plus fermes, un corps et une puissance qui n’ont pas d’égaux dans cette dégustation. On finit par faire le lien entre les deux cabernets, avec un petit coup de pouce de ma part.

À force de discussions, et beaucoup à cause d’une indiscrétion de ma part à une des convives, le Merlot est identifié. Tout le monde se trompe en confondant les identités du Grenache et du Bandol à 80% Mourvèdre, les deux derniers vins de la dégustation.

Les pâtés, le rôti de bœuf, les saucissons et autres cochonnailles, les pains et les fromages arrivent. Je tente d’intéresser les gens aux divers accords possibles et aux mérites gastronomiques de chaque vin. Je réussi à moitié. Le monde a faim et dévore littéralement le lunch. Il n’en restera rien ou presque à la fin de la soirée. La bonne humeur enthousiaste, l’agitation joyeuse, le côté débridé qui caractérisent ce groupe reviennent au galop et on s’amuse ferme.
Les convives se quittent vers 22h00 avec un rendez-vous en février qui nous permettra de découvrir un peu la Toscane italienne.

Ah, j’oubliais. On a ouvert la soirée en célébrant le premier anniversaire de notre groupe avec le Champagne rosé de l’ami Francis Boulard, encore et toujours délicieux.

Les vins :
1)  Cabernet franc, Domaine du Mortier, St-Nicolas de Bourgueil, Loire 2008;
2)  Gamay, le Morgon de Marcel Lapierre , un Beaujolais 2009;
3)  Syrah, un Croze-Hermitage d’Alain Graillot, Vallée du Rhône 2007;
4)  Cabernet sauvignon, celui de Catena Alta à Mendoza, Argentine 2007;
5)  Merlot, Domaine Katsaros, Pays de Krania 2006 en Grèce;
6)  Mourvèdre, un Gros Noré, Bandol 2003, Provence;
7) Le Grenache,le Schistes de Coume del Mas, AOC Collioure 2007.

Les aliments :
Les pâtés : de Wapiti à la Mûre, de Lièvre aux noisettes et de Dinde aux canneberges et miel.
Le rôti de bœuf à la moutarde de Meaux et au poivre noir.
Le saucisson de Gênes.
Fromages : la Tome du Joyeux Fromager, un chèvre du Québec; l’Ossau Iraty, un brebis du Pays Basque; et un Gruyère de réserve appelé chez-nous le Gruyère de Grotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire