jeudi 19 janvier 2012

DÉGUSTATION DES GRANDS BLANCS DE BOURGOGNE

Club « Les Rupins »,
Le jeudi 19 janvier 2012

 Présentation générale

Le chardonnay est sans contredit le raisin blanc le plus répandu dans le monde. Tous les pays viticoles quels qu’ils soient en produisent, car c’est un cépage relativement fiable et souple, doté d’une grande capacité d’adaptation aux différents sols, climats et terroirs. Il prend des couleurs diverses selon qu’il vient de la Californie, du Chili, du Canada ou de l’Afrique du Sud, mais cela reste du Chardonnay. Certains l’aiment, gras, aux arômes de brioche, de miel et de vanille; d’autres l‘aiment, frais, droit, doté d’une grande minéralité, aux arômes de fruits blancs et d’agrumes, à l’acidité abondante comme dans le Chablis. Notons que c’est le seul cépage blanc que l’on retrouve dans la fabrication du champagne.

La Bourgogne

C’est sans contredit en Bourgogne que le chardonnay trouve sa terre d’exception. Avec l’Aligoté plutôt marginal et l’expérience unique du sauvignon de Saint-Bris dans le vignoble Vézelien, le chardonnay est le seul cépage blanc que l’on y retrouve. Quatre régions ou communes spécifiques produisent des vins exceptionnels.

1) Au Nord-Ouest, presque adjacente à la Vallée de la Loire, se trouve une des appellations les plus connues au monde, le Chablis, qui s’étend des deux côtés de la rivière Serein. Les meilleurs premiers crus  et la colline des grands crus se trouvent sur la rive droite, au nord de la rivière, là où les calcaires du kimmeridgen donnent cette minéralité extraordinaire aux vins. Il y a une seule appellation Grand cru mais elle se décline en sept clos : Bourgros, Blanchot, Grenouille, les Clos, Vaudésir, Valmur et Les Preuses.                                                                                                                                                            

2) Puis, la région autour de la colline de Corton avec les appellations de Ladois-Serrigny, Pernand Vergelesses et Aloxe-Corton où l’on trouve plusieurs 1er crus de renom et un grand cru célèbre: le Corton Charlemagne qui se retrouve sur les trois communes.

3) Ill y a Meursault et les AOC voisines en rouge de Volnay et Blagny qui produisent des blancs sous l’appellation Meursault. Il n’y a pas de grands crus même si les amateurs de cette région considèrent cette situation inéquitable. Les 1er Crus Goutte d‘Or, Genevrières, Bouches Chères, Château Meursault et les Charmes, entre autres, sont souvent aussi bons que le Corton Charlemagne.

4) Enfin, il y a la région de Montrachet, où l’on produit les plus grands chardonnays et sans doute les plus grands vins blancs du monde. Les premiers crus de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet sont reconnus pour leur grande qualité. Mais c’est le terroir des cinq grands crus qui ont rendu cette région célèbre et qui en font une des dix régions d’exception du monde : le Montrachet, le Chevalier Montrachet, le Bâtard-Montrachet, le Bienvenues-Bâtard-Montrachet et le Griots-Bâtard-Montrachet. Ces vins sont tout simplement dans une catégorie à part. Leurs prix aussi.

Liste des vins en dégustation
Grand cru Mailly-Champagne, Francis Boulard                                    

CHABLIS
Les Blanchot, Grand cru, La Chablisienne 2005                                    

MEURSAULT
Château Meursault Premier Cru 2005                                                      Meursault les Genevrières, Rémy Jobard 2008                                    Meursault (Volnay) 1ercru Santenots, Jacques Prieur 2007                 Meursault Goutte d’Or, Buisson Charles, 2007                                    

CORTON
Corton Charlemagne, Grand cru, Henri Boillot 2006                                                                               


MONTRACHET
1er cru Champ Canet, Puligny-Montrachet, Étienne Sauzet 2007        Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Grand cru, Henri Boillot 2009                               


Daniel Gourd
Le 19 janvier 2012                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire