mardi 10 janvier 2012

Des dégustateurs de première force

Ils sont forts les Finauds
J’avais préparé une dégustation à l’anonyme difficile : 8 vins rouges, tous issus d’assemblages, dont le cépage dominant variait d’une bouteille à l’autre, à une exception prêt. Aucun vin n’avait moins de trois cépages, quatre provenaient de la France, les autres du Portugal, de l’Italie, de ‘Australie et de l’Afrique du Sud. Voilà l’information que mes 7 amis et collègues avaient avant de commencer la dégustation hier. Pas beaucoup, vraiment pas beaucoup.

L’enjeu? Trouvé le cépage dominant, le pays et la région d’origine et l’appellation si possible. Pas une mince tâche.

Bon, revenons à nos bouteilles, 8 bouteilles, dont deux étaient hors typicité, i.e. qu’elles n’affichaient pas nettement les caractéristiques habituelles de l’appellation ou de la région. Le Valpolicella superiore de la Maison Marion qui fait très Nouveau Monde; une extraction maximum, une fermentation longue et un long élevage sur bois dans des barriques chauffées au chalumeau pour accentuer les notes de torréfaction. L‘assemblage « type bordelais rive sud » du sud-africain David Trafford, « l ‘Elevation 393 », n’envoyait pas de signaux clairs. Il pouvait provenir aussi bien de l’Italie, du Portugal que de l’Australie.

La première série commençait avec le piège de l’Italien de Vénétie (valpolicella) que personne n’a pu identifier et pour cause. Le deuxième vin, le Château Grand Barrail l’Amarzelle Figeac (rien de moins), un Saint-Émilion Grand Cru 2005, fut localisé par tous mais pas toujours sur la bonne rive. Le troisième, la cuvée classique du Domaine Tempier 2006, un Bandol, a été repéré par trois des dégustateurs. Le dernier vin de la série, un australien avec la Syrah en forte dominance, fut identifié par une majorité des dégustateurs.

J’ai offert de faire connaître les résultats avant la deuxième série, ce qui aurait grandement facilité la tâche des convives. Ce fut refusé, à mon grand étonnement. Ils ont du « guts » les Finauds.

La deuxième série démarrait avec le Château Maucaillou , un Moulis 2006 de la rive gauche du Bordelais que tous ont situé dans la bonne  région, à l’exception d’un qui l’a placé en Bergerac, ce qui est tout de même dans la cour arrière de Bordeaux. Évidement, là encore, quelques uns le situaient rive droite. Quand même pas mal.

Le sud africain de David Trafford qui venait en ensuite a été placé en Italie du sud sauf deux qui l’ont mis au Portugal. Le portugais de l’Alentejo, le Cortes de Cima Reserva 2008 fut vite situé au Portugal par une majorité de dégustateurs mais pas dans la bonne région. Le cépage dominant fut tout de même bien identifié. Il s’agissait de l’Arragonez, un des noms du Tempranillo espagnol au Portugal.

Enfin, le dernier vin, le Châteauneuf du pape 2008 du Domaine de la Vieille Julienne, a été placé en France, régions du Rhône ou du Languedoc mais personne n’y a vu un Châteauneuf du Pape vu les arômes prononcés d’agrumes et de poivre qui déroutaient un peu. Il faut dire qu’au moins 5% de l’encépagement de ce vin provient de raisins blancs, ce qui peut expliquer en partie les arômes de pamplemousse blanc malgré une dominance de Grenache à 70%.

Ce vin est sans contredit la « star » de la soirée, suivi du Ngeringa d’Australie, du Domaine Tempier en Bandol et du Château Maucaillou reconnu comme le meilleur rapport qualité/prix (et de loin) de la soirée. Viennent ensuite le Cotes de Cima  et le Saint-Émilion. Ferment la marche, le sud-africain de David Trafford et le Valpolicella de Marion.

Liste des vins et encépagement

1) Valpolicelle Superiore, Marion, Venetie, Italie 2005; Corvina 70%, Rondinella 20% et Teroldego 10%.

2) Le Château Grand Barrail L’Amarzelle Figeac, Saint-Émilion 2005; Merlot, Cabernet franc et une touche de Cabernet sauvignon.

3) La cuvée classique du Domaine Tempier, Bandol 2006; Mourvèdre 72%, Grenache 15%, Cinsault et Vieux Carignan.

4) la cuvée J-E de Ngeringa, Adelaïde Hills, Australie 2007; Syrah 70% Pinot Noir 20%, Sangiovese et Tempranillo.

5) Le Château Maucaillou, Moulis en Médoc 2006; Cabernet sauvignon 52%, Merlot 41% et Petit Verdot 7%.

6) Elevation 393, « de Trafford », Stellenebosch, South Africa 2003; Cabernet sauvignon 42%, Merlot 33%, Syrah 17% et Cabernet franc 8%.

7) Cortes de Cima, Reserva, Alentejo 2008, Portugal; Arragonez 44%, Touriga nacional 22%, Syrah 20% Petit Verdot 12%.

8) Châteauneuf du Pape, Domaine de la Vieille Julienne 2008, Vallée du Rhône; Grenache 70%, Syrah 10%, Mourvèdre 5%, Cinsault 5%, autres rouges 5% et autres cépages blancs 5%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire