samedi 11 février 2012

TOSCANA, TOSCANA

La cour arrière de l’immeuble de Max-Eric est une véritable patinoire. Son balcon arrière qui nous permet d’accéder à son appartement du deuxième étage l’est aussi. Mon épaule amochée qui devrait être en bandoulière et la fragilité des sacs remplis de verres de dégustation ne rend pas l’exercice facile. Il faut aussi monter les vins, les crachoirs, les nappes et les serviettes, la documentation etc. Heureusement, Hélène et Max-Eric me prêtent main forte.

Les convives tardent. L’immeuble de Max-Eric a des clones le long de la rue du Bord du Lac à Lachine dont deux sont des copies quasi conformes; même hauteur,  même style architectural, mêmes couleurs, situés en coin de rue, mais à des centaines de mètres les uns des autres, Certains dégustateurs en ont fait un d’autres deux avant de trouver le bon. Et mon téléphone portable qui était sur vibration, enfoui dans les poches de mon manteau, à l’arrière de la maison. Enfin, tout le monde y est. Il est 20h00 heures et on déguste le délicieux Franciacorta Brut de la maison Antica Fratta en Lombardie qui produit l’un des beaux mousseux d’Italie. On peut s’asseoir et entreprendre la dégustation de vins de Toscane.

La première série qui circule donne une idée des vins modestes mais intéressants issus de cette région. Un Chiant Rufina 2008, un Rosso di Montalcino 2006 , une IGT le La Massa 2007 et un Colline Lucchesi 2009.

Le Chianti est simple, aromatique, fruité et floral. Sympathique sans plus. Le Rosso en donne un peu plus en complexité mais excite peu la table. Dommage, moi j’aime bien. Le Massa nous amène dans une autre dimension, plus étoffé, plus complexe avec une belle finale assez longue et une droiture qui étonnent pour un vin de moins de 30.00$. Enfin le Colline Lucchesi, plus doux, plus délicat, aux arômes discrets mais complexes séduit tout le monde.

À peine 40 minutes de passer et on  attaque déjà la deuxième série. Les convives ont faim pour forcer l’allure de cette façon. J’annonce qu’on va bouffer les légumes, les « pasta », les « antipasto » et les charcuteries après cette série. Le tempo ralentit. Fiou!!!!

Le Bogheri superiore 2005 ouvre la marche, suivi du Morellino di Scansano Riserva 2007 et d’un excellent Vino Nobile de Montepulciano 2006. Les trois plaisent mais c’est surtout le Vino Nobile qui retient l’attention et qui se révèlera l’un des préférés de la soirée. Dense, complexe,  avec du corps et une finale étoffée, d’une belle longueur. Un beau vin, équilibré, qui peut vieillir encore longtemps tout en se bonifiant.

On mange, tel que prévu et le « Bolgheri »,  le « La Massa » et le « Vino Nobile » démontrent de belles qualités gastronomiques. Les autres vins atteignent  rapidement leurs limites. C’est le Vino Nobile qui se montre le plus flexible.

Arrive la dernière série, celle  des vins les plus intéressants. Elle tient ses promesses.
Le super toscan Promis 2002 du piémontais Gaja est formidable de finesse et de délicatesse. Un nez aromatique et complexe, une bouche suave et soyeuse avec une finale interminable. Wow! Suit l’époustouflant Chianti Classico de la maison Fontodi, un 2006, grande année en Chianti et en Toscane. Intense, puissant, volontaire, avec une droiture et une constance du début  jusqu’en fin de bouche avec un milieu spectaculaire et charnu. Les tanins sont fermes mais au grain fin, l’alcool élevé mais on ne le sont pas tant il est harmonieux. Une belle illustration de ce que l’on peut faire avec du sangiovese. Enfin, le beau mais trop jeune Brunello di Montalcino de la maison Argiano, également du millésime 2006. Il est rempli de promesse, racé, altier; l’expression d’une des plus belles appellations d’Italie. On est comblé, par une superbe série finale.

Les stars de la soirée, dans l’ordre :
Le Chianti Classico, Le Promis, le Brunello et le Vino Nobile.

LA LISTE DES VINS
Franciacorta Brut, Antica Fratta de Lombardie  12%                                              33.00$
1) Chianti Rufina, DOCG, Nipozzano Riserva 2008  13.5%                                    23.15$
2) Rosso di Montalcino, DOC, Argiano 2006,  14%                         
27.25$
3) Colline Lucchesi,. DOC, Palistorti di Valgiano 2009  14%                                    26.25$
4) La Massa, IGT 2007, Sangiovese, Merlot, Cabernet Sauv.  13.5%            
28.90$
5) Bolgheri superiore, DOC, Arnione 2005 14%                                                            44.50$
6) Morellino di Scansano, DOCG, Riserva, Moris 2007,  14%                                    33.50$
7) Vino Nobile de Montepulciano, DOCG, Poliziano, 2006 14.5%                        49.75$
8) Chianti Classico, DOCG, Vigna del Sorbo, Fontodi 2006 14.5%                        56.25$
9) Carmacanda, Promis , IGT super toscan, Gaja 2002 13.5%                       
56.25$, Merlot, Syrah, Sangiovese
10) Brunello di Montalcino, DOCG, Argiano, 2006 14%                                    58.00$







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire