mardi 14 février 2012

Un "touch and go" en Espagne avec le Club des Finauds

 L’Espagne a le plus grand vignoble du monde et se situe au troisième rang des pays producteurs. Des régions évocatrices; Rioja, Ribera del Duero, Priorato, Bierzo, Rueda, Rias Baixas, Penedes. 


J’ai beaucoup fréquenté l’Espagne à la fin du siècle dernier en même temps  que j’explorais à fond le nouveau monde. J’aimais le côté terreux des vins rouges, l’originalité et la pugnacité variée des Jerez . Il y a de grands vins en Espagne et de grands domaines : Vega Sicilia, Alvaro Palacios, son Ermita et ses grandes cuvées du Bierzo, Dominio de Pingus avec ses cuvées Pingus  et Flor, entre autres.

Notre groupe était donc fort content que Jérôme ait choisi d’explorer un peu de cette Espagne tout en nous faisant jouer aux dégustateurs. Le choix s’est porté sur la région Ribera del Duero, un des vignobles moyens en superficie  (17 000 hectares) mais très prisé en terme de qualité, et le petit Priorato avec ses 1650 ha, un des vignobles en vogue depuis une dizaine d ‘années.

Première série
Quatre vins du Duero pour commencer dont un seul est un assemblage. Les trois autres sont en totalité ou en totale dominance issus du cépage principal de cette région et du Rioja; le Tempranillo. Vous comprendrez qu’il faut trouver l’assemblage.
Les vins alignés, nous l’apprendrons à la fin de l’exercice sont :
-       le Valbuena 5.0 2003, deuxième vin du Domaine Vega Sicilia;
-       l’Arzuaga Reserva 2006;
-       l’Alion 2004, autre vin du Domaine Vega Sicilia
-       et enfin, le Tinto Pesquera 2004 d’Alejandro Fernandez.

Tous les vins étaient beaux sauf peut-être l’Alion qui avait un côté sanguin, viandeux, presque « bretté » un peu inhabituel pour ce domaine et ce vin particulier. Cela dit, j’étais à peu près le seul que cela dérangeait vraiment. Par ailleurs, cela le faisait se distinguer des autres ce qui a amené plusieurs convives à le choisir comme assemblage.

Une seule personne a identifié  le Vega Cecilia comme vin d’assemblage et peu  l’ont choisi comme vin préféré malgré l’énorme réputation des vins de ce domaine mais à l’aveugle il arrive souvent que les plus grands vins ne reçoivent pas les égards qui leurs sont dus.
La plupart se sont  tournés vers l’Arzuaga ou le Pesquera, plus classiques, plus dans la palette traditionnelle des vins du Ribera del Duero.

Deuxième série
Le Priorato est le domaine des assemblages avec la Granacha en principal, le Grenache, le même que l’on retrouve en dominance dans le sud de la France, en Rhône méridionale et dans le Languedoc-Roussillon. Il y a trois vins du Priorat : le Dofi 2009, deuxième vin d’Alavaro Palacios; le Miserere 2004 et le Galena 2006 du Domini de la Cartoixa. Un intrus s’y trouvait : le Cabernet- sauvignon 2005 du californien de Nappa, Joseph Phelps. Presque tous les dégustateurs l’ont identifié à cause de son velours, son caractère soyeux. Bien peu aurait pensé que ce « pirate »  venait de la Californie tant il était aimable, presque facile. Plusieurs l’ont choisi comme leur vin préféré de la série. Le Galena aussi même si c’est le plus modeste des trois vins du Priorato sur la table.

Épilogue
Une belle dégustation intéressante. On a rendez-vous en mars pour une dégustation de vins portugais préparée par Carole qui est allée au Portugal il y a quelques mois. J’ai hâte car voilà une région que je connais peu, que je connais mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire