dimanche 20 janvier 2013

Les vins rouges du PORTUGAL



Le Portugal

Qui dit Portugal dit tout de suite Porto, ce vin fortifié qui fait la fierté de ce petit pays de la péninsule Ibérique. Mais ses ressources vinicoles vont bien au delà de cette appellation car on y trouve 30 DOC (Denominacào de Origem) réparties dans 12 régions dont les plus importantes sont le Duriense, l’Alentejano et le Beiras en rouge; le Vinho Verde y Minho en blanc.

Outre celle de Porto il y a trois grandes appellations qui font la réputation des vins secs et tranquilles du Portugal : Douro, Dào et Alentejo.
Il y a aussi celle de Madère dont le vin est particulier et connu. Un  vin fortifié avec de l’alcool mais chauffé à 50 C durant au moins 3 mois et élevé longtemps par la suite.

Les cépages
Ici, comme dans plusieurs pays dits secondaires de la planète vinicole, ce sont les cépages nationaux, autochtones qui dominent la production de vins, en rouge comme en blanc. Il y en a plus 300, presque autant que la France. Les principaux :

En rouge : Alfrocheiro, Alicante-Bouschet, Aragonez o Tinta Roriz (Tempranillo espagnol), Tinta Franca, Tinta Negra (Madère),Touriga Franca, Touriga Nacional, Trincadeira….

En blanc : Alvarihno, Antào Vaz, Arinto, Loureiro, Malvasia, Moscatel, Rupeiro,Verdelho…

Ce soir, nous dégustons des vins du Douro, du DÀO et de l’Alentejo.


Nous ouvrons avec un blanc, histoire de se faire un peu la bouche, « L’Esperao Reserva 2011 » est de l’Alentejo, région plutôt reconnue pour ses rouges. Il est fait principalement de Roupeiro, Arionto et Antao Vaz. On sent le soleil dans ce vin, aux fruits blanc très mûrs, frais malgré une acidité presque absente. Il fait penser aux chasselas de la Suisse mais avec plus de complexité.

On attaque ensuite les 8 vins rouges en deux séries de quatre dont vous trouverez la liste à la suite de ce texte.

Voici les vins qui se sont démarqués.

-       Le Qiuinta dos Carvalhais Unico un DÀO 2005 qui est le meilleur vin de la soirée avec des arômes de fruits noirs, riches et capiteux, une structure tannique solide mais au grain fin, élevé en alcool à 15% mais cela ne se sent aucunement. Concentré en bouche, de la matière mais modérément et une belle finale longue et étoffée. Le prix est exorbitant malgré sa qualité.

-       Le Quinta do Noval, un Douro 2007, maison réputée pour ses portos mais aussi pour ses vins rouges en sec, riches, concentrés, avec un potentiel de garde intéressant et une belle flexibilité gastronomique. Il est fait avec le fameux Touriga Nacional, le raisin qui entre principalement dans la fabrication du Porto, du Tinto Cao et du Tinto Franca.

-       Le Quinta do Castro Reserva, Douro 2009, très classique, moins dense que les autres Douro de la dégustation, aux fruits moins cuits, doté d’une belle acidité, d’un bel équilibre. Mon vin préféré et le meilleur rapport qualité/prix de la soirée.

-       Enfin, les deux vins en mono cépage de la Maison Cortes de Cima en l’Alentejano, l’Aragonez (fait avec du Tempranillo ou Tinto Roriz) et l’Incognito, 100% Syrah, sont fort appréciés des dégustateurs… Ils illustrent bien la qualité du travail de ce domaine dont on trouve toute la gamme (ou presque) à la SAQ.

LISTE DES VINS DU EN DÉGUSTATION
Le mercredi 16 janvier 2013

VIN BLANC
Esperao Reserva 2011 Aentejo            14.5%                                  26.50$
     (Roupeiro, Arinto, Antao Vaz…)

Vins du DAO
Quinta da Ponte Pedrinha 2005   15%                                              28.30 (Touriga Nacional)
Quinta dos Carvalhais Unico 2005        15%                                     99.50$
    (Touriga Nacional e Tinto Roriz

Vins du DOURO
Quinta do Vallado 2009                         14.5%                                  39.50$
     (Touriga Nacional)

Quinta do Castro Reserva 2009          14.5%                                  48.00$
   (Touriga Nacional, Tinto Roriz + 20)

Quinta do Noval 2007                            14.5%                                 59.75$
     (Tour. Nac. 70%, Tinrto Cao 20%, Tinto Franca 10%)

Vins de l’ALENTEJO
AIR, Antonio Lopez Ribeiro, 2006         13.5%                                  21.00$
    (Trincadera, Aragonèz, Alicante-Bouschet et Touriga Nacional)

Aragonèz, Cortes de Cima 2008  14%                                              32.50$

Incognito, Cortes de Cima 2009   14%                                              52,75$
    (Syrah)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire