dimanche 27 janvier 2013

Un souper gastronomique chez Les Finauds


Un souper gastronomique chez Les Finauds

La tradition dans notre Club de dégustation veut que nous tenions deux soupers gastronomiques par année, l’un en juin l’autre autour des fêtes. Nos deux chefs, membres du Club s’occupent de planifier le repas à partir des vins que les membres proposent. Il y a une coordination détendue pour s’assurer que nous avons les vins qui vont avec les plats, et vice versa, et que nous n’avons pas de doublons ou de vins trop semblables.

Julien a mis la main à la pâte avec Simon mais un appel de la cuisine du Casino de Montréal l’a soustrait à la dernière minute de nos libations. Dommage, car s’était très réussi.

Nous avons ouvert nos papilles et notre appétit avec un Magnum de la Grande Année millésime 2004 de Bollinger, tout en finesse et en élégance.

Une crème de légumes racines nous attendait à table, vite avalée car l’heure avançait un peu, Gilles s’étant un peu fourvoyé dans son itinéraire qui l’amenait de son terroir d’Oka à Terrebonne.

Puis, la Cuvée Émile 2005 de l’alsacien Trimbach accompagnait avec bonheur un  « Gros Wonton de crevettes dans un bouillon « Phô » vietnamien. Un bar rayé sauvage suivait, laqué d’une sauce miso à l’érable, accompagné d’une purée de haricots blancs fumée au bacon. Le Meusault 1er cru Genevrières 2007 du Domaine Latour-Giraud lui faisait honneur.

On ouvre les rouges. Un Bandol, la Cuvée classique du Domaine Tempier en millésime 2007 fait surtout de Mourvèdre et servi en magnum nous tiendra compagnie pour les deux plats qui suivent.

La « lasagnette » à l’effiloché de veau braisé (avec légumes, ail et thym), dotée d’une sauce préparée à partir d’une réduction du bouillon de cuisson, servi avec des bolets et un pesto de persil, fut mise en valeur par le Bandol mais aussi par le Condado de Haza, la cuvée Reserva Selecion 2000, vinifié entièrement avec du Tempranillo  par Alejandro Fernandez en Ribera del Duero espagnole.

Le carré de porc rôti servi rosé, aromatisé de moutarde au miel, d’une sauce BBQ et de thym, agrémenté d’un gratin dauphinois et de légumes d’hiver, le tout honoré par le Bandol du Domaine Tempier mais aussi par un Douro portugais, la Reserva Especial de la Quinta Casa Ferreirinha en millésime 2001. Celui-ci, vinifié principalement avec du Touriga nacional s’entendait mieux avec le plat que le Bandol pourtant délicieux avec la lasagnette au veau qui précédait et le gratin dauphinois de ce service.

Pas de fromage. Ouf! Un  Sauternes en 1er Cru Classé, le Château Rayne-Vigneau en millésime 2005 faisait office de dessert.

Le tout s’est terminé assez tard. GRACIAS A LA VIDA!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire