vendredi 28 février 2014

La GRANGE DES PÈRES domine la dégustation

Une dégustation relevée hier alors que nous avons vu le vin de La Grange des Pères dominé le lot par sa qualité, sa profondeur, la longue et intense finale qui nous a tous jetés à terre. Pourtant, la concurrence était forte. La Migoua du Domaine Tempier en Bandol, le Domaine de Trévallon, le Château Simone, le Clos des Fées de Hervé Bizeul, des bouteilles qui ont forcé l’admiration des dégustateurs hier soir.

L’ami Conrad Morin, dégustateur chevronné et ex-professeur de l’ITHQ était de passage parmi nous, toujours intéressé à partager ses connaissances. Un peu impressionné au début, le groupe est vite revenu au naturel avec son côté relaxe et bon enfant, car, fondamentalement, les rupins s’amusent ferme durant ces soirées un peu épivardées. Les dégustations se déroulent toujours dans la bonne humeur et sous la coordination souvent relâchée de l’animateur qui a compris depuis longtemps que l’approche didactique et systématique des techniques éprouvées de dégustation couraient fatalement à l’échec avec ce groupe de professionnels sérieux et engagés dans leur domaine qui se réunissent une fois par mois pour découvrir et apprécier des vins  de partout dans le monde et se DÉTENDRE. Hier n’a pas fait exception à cette règle.

Quelques vins en ont pris pour leur rhume dont le Château Puech-Haut, la cuvée Clos du Pic, un Pic Saint-Loup que j’aime bien mais qui fut passé à la moulinette par un groupe important de convives hier soir. Le Mas Julien aussi, un vin des Terrasses du Larzac en Languedoc. Réactions partagées face à Quadrature de Philippe Gard du vignoble Coume del Mas que j’aime bien aussi et la cuvée Absolu du domaine de la Rouquette, le vin le plus cher de la soirée, dont le côté soyeux charmait mais qui résistait mal à la comparaison avec des Granges des Pères et autres Domaine de Trévallon alignés dans la même série. Les dégustations sont toujours un peu cruelles.

Enfin, notons que la Cuvée Artemia du Château Pesquié en AOC Ventoux s’est signalé en première série, probablement le meilleur rapport qualité prix de la soirée. Une belle soirée, une très belle soirée.


La liste des vins en dégustation
Les Rupins, le jeudi 27 février 2014

Champagne, Premier Cru, Brut, du  Domaine Driant-Valentin 12%  50.00$

1)  Quadrature, Coume del Mas, Collioure, 2005, 14,5%                          40.00$
     Grenache 50%, Mourvèdre 30%, Carignan 20%

2)  Mas Jullien, Terrasses du Larzac, Coteaux du Languedoc 2009         40.00$
     Mourvèdre 40%, Carignan 30%, Syrah, 25% et Grenache 5%
         Alcool 14%

3)  Cuvée Artemia, Château Pesquié, Ventoux, Rhône 2007,15%   50.00$
     Syrah et Grenache

Deuxième série

4) Château Simone, Palette, Provence 2007, 13%                                   57.00$
     Grenache 45%, Mourvèdre 30%, Cinsaul 5% et 20% de
     Syrah, Castet, Manosquin, Carignan, Muscat etc..

5)  Le Clos des Fées, Hervé Bizeul, Côte du Roussillon 2008, 15% 73.00$
       À égalité 25%: Grenache, Syrah, Mourvèdre et  Carignan

6)  La Migoua, Domaine Tempier, Bandol, Provence 2008, 14,5%  68.00$
     Mourvèdre 50%, Grenache 20% Cinsaut 25%, Syrah 5%

7) Château Puech-Haut, Cuvée Clos du Pic, Pic Saint-Loup, 14%,  85.00$
     Languedoc 2006 : Grenache 55%, Syrah 35%, Carignan 10%

Troisième série

8) La Cuvée Absolu, Château Rouquette, La Clape, 2009, 14%       100.00$
      Coteaux du Lanquedoc,         Syrah/Mourvèdre.

9) Domaine de Trévallon, Vin des Bouches du Rhône 2007, 14%   93.00$
     Syrah et Cabernet Sauvignon à 50% chacun.

10) La Grange des Pères Vin de pays de l’Héraut 2007, 15%          92.00 Mourvèdre 40%, Syrah, 40% et Cabernet Sauvignon 20%.




1 commentaire:

  1. Dégustation magnifique. Vins de haute voltige. La GdP à la hauteur de sa réputation sublime et comment refuser de finir ce verre qui n'en fini plus de durer. Une longueur extraordinaire.Le Bandol dans les étoiles, Tempiers avec ses cuvées is ''Ze Bandol!''. Ch. Simone en finesse +. Trévallon immense. Et dire que Trévallon fut ''déclassé'' par l'INAO parce que les Durbach voulaient incorporer plus que 20% de Cab.Sauv. et surtout que son terroir sur ce versant des Alpilles était trop froid pour y planter des grenaches qui de toutes façons auraient manqué de ''soyeux'' comme il me l'avait expliqué. En plus ce vin des dieux cloue le bec aux détracteurs des Baux de P. et des buveurs d'étiquette. Tellement bon! Pesquié un vin du Ventoux qui est la locomotive de l'AOC provençale en plus d'être carrément un ''Best Buy'' . Que dire des vins d'Hervé Bizeul sinon que sa rarissime Petite Sibérie se serait retrouvée en excellente compagnie dans cet aéropage de vins des dieux.

    RépondreSupprimer