mercredi 19 février 2014

Une Virée en Australie...

C'est la cuvée Prodigy, une Syrah de la maison Katnook, Coonawarra 2008 qui est nettement ressortie du lot hier lors de la dégustation des vins d'Australie. Les membres du Club DGDF ont aussi souligné la qualité des trois vins de la maison D'Arenberg; le Hermit Crab 2011 (Viognier et Marsanne) et le Riesling 2010 ainsi que la superbe Syrah, "The Eight Iron", un MacLaren Vale 2009. Solides mentions au Pinot noir, cuvée Haven 2010 de la maison Kooyong et le Chardonnay 2010 de la même maison de la région de Vctoria (Mornington Peninsula).

L’AUSTRALIE
Notes de présentation

C’est au début du19e siècle que des compagnies maritimes anglaises plantent de la vigne au Sud de cette immense île colonisée par les  britanniques. Pourtant, la rareté de l’eau dans les région plus fraîches, seules capables de produire de la vigne propres aux vins, pose au départ un problème majeur. Qu’à cela ne tienne, un vaste réseau de canalisations, rigoles, digues et barrages est développé pour amener l’eau dans les régions arides de la côte méridionale et irriguer les nouveaux vignobles.

Dès lors, les australiens misent  sur le développement des techniques et technologies de pointe pour produire des vins issus de cépages français  sur un vignoble de plus en plus vaste qui couvre aujourd’hui près de 170 000 hectares. Rapidement, les domaines sont mécanisés, on adopte rapidement les cuves en inox permettant de réguler les températures de fermentation, le personnel est formé dans les meilleures écoles du monde puis dans les universités australiennes.

Comme un peu partout dans le Nouveau Monde, c’est durant les années 1990, alors que la demande mondiale pour des vins chatoyants et à prix abordable explose, que l’Australie prend son envol. En 10 ans, le nombre de domaines, la surface plantée et le volume de production doublent. Les australiens attaquent le marché international avec beaucoup d’agressivité et des stratégies de « marketing » qui font école. Les exportations entre 1995 et 2005 triplent. Le Québec n’est pas exempté de l’invasion de ces vins vite faits, lourds, boisés, capiteux, et à prix doux.

Il y a bien sur des domaines sérieux qui s’emploient  à travailler rigoureusement sur la qualité et qui profitent des changements d’humeur du marché international qui se tourne vers des vins plus frais, plus légers. La demande pour les « gros vins » reste importante mais l’Australie comprend qu’elle doit accélérer son virage vers la qualité (et la finesse) si elle veut maintenir son statut de pays exportateur. La concurrence de l’Argentine et du Chili, de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et des USA est forte. L’Europe, une fois le choc Nouveau Monde passé, s’est reprise. La France, l’Italie et l’Espagne demeurent, et de loin, les trois plus grands producteurs de vins au monde et les principaux exportateurs.


L’encépagement
La viticulture australienne s’est d’abord organisée autour de trois cépages : le Chardonnay, la Syrah et le Cabernet-sauvignon qui constituent encore aujourd’hui plus de 60% de la production totale.

En blanc, le Riesling, le Sémillon, la Marsanne, la Roussanne, le Viognier et le Sauvignon suivirent mais le Chardonnay occupe  tout  de même 45% de l’espace.

En rouge, le Shiraz (Syrah) avec ses 41% de l’espace et le Cabernet-Sauvignon avec 30% restent dominants malgré une percée récente du Pinot Noir et du Grenache et la présence constante du Merlot.

Enfin, on produit plus de rouges (60%) que de blancs en Australie.


Les Régions
Toutes situées au Sud-Est du pays (sauf celle de Perth au Sud-Ouest) elles profitent de la fraicheur des courants marins la nuit, particulièrement celles qui sont en altitude. Les principales :

VICTORIA avec des appellations qui se distinguent : Mornington Peninsula et Yarra Valley;
SOUTH AUSTRALIA * : Adelaïde Hills, Barossa Valley, Coonawarra, McLaren Vale;
NEW SOUTH WHALES; Hunter Valley;
et
WESTERN AUSTRALIA; Margaret River.

Des domaines connus : Penfolds,  Torbreck, Lindemans, Hardys, D’Arenberg, Rosemont, Greg Norman, Wolfblass. Wyndham, Jacob’s Creek…

Des domaines en montée : Vasse Felix, Wedgetail, Yalumba, Turkey Flat, Kooyong, Katnook…


LA LISTE DES VINS EN DÉGUSTATION

Les Blancs

1) The Hermit Crab, D’Arenberg, McLaren Vale 2011   13,4%     18.95$
         ( Viognier, Marsanne)

2) Butchers Block, Turkey Flat, South Aust., 2012         14%           21.25$
         (Marsanne, Viognier, Roussanne)

3) Riesling, D’Arenberg, McLaren Vale 2010                  11,2%        19.15$

4) Chardonnay, Wedgetail, Yarra Valley 2010,               13%           32.75$

5) Chardonnay, Kooyong, Mornington Peninsula 2010 13%           48.00$


Les Rouges

(Pinot Noir)
6) Gosset, Adelaïde Hills, 2007                                       14,2%        44.50$

7) Kooyong, Meres, Monrnington Peninsula 2010        13%           72.00$

8) Kooyong, Haven, Mornington Peninsula 2010          13%           79.00$


(Syrah)
9)   Wedgetail, Yarra Valley, 2009                                    14%          35.75$

10) The Graillot Project, Syrah no 2, Victoria 2010         13,5%      39.75$

11) The Eight Iron, D’Arenberg, McLaren Vale 2009      15%         70.25$

12) Syrah Prodigy, Katnook, Coonawarra 2008              14,5%      75.00$



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire