jeudi 23 octobre 2014

LES GRANDS VINS BLANCS DE BOURGOGNE

LES GRANDS BLANCS DE BOURGOGNES :
Le Club des Rupins, le 23 octobre 2014

On peut le dire sans se tromper, la Bourgogne produit les meilleurs chardonnays et sans doute les meilleurs vins blancs du monde. Ce cépage très répandu y trouve sa terre de prédilection, ses terroirs d’excellence.

Meursault, Corton et Corton-Charlemagne, Montrachet, des appellations, des marques qui sont indissociables de la grande qualité des vins blancs de la Bourgogne. Il est certain que si vous êtes un des rares chanceux à mettre la main sur une des 1000 bouteilles de Grand Cru que la commune de  Musigny produit en blanc chaque année, vous vivrez un moment inoubliable, au même titre que si vous avez le privilège de boire un Grand Cru Montrachet, l’ultime expression, la quintessence du chardonnay.

CORTON
Une des rares appellations qui impliquent de Grands Crus en rouge et en blanc. On retrouve aussi les blancs sous le vocable Corton-Charlemagne, dans les trois appellations qui occupent la montagne de Corton : Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesse et Ladoix-Serrigny. Des vins blancs qui rivalisent avec les Meursault et autres Chablis ainsi que les 1er Crus de Montrachet.

MEURSAULT
Des dizaines de 1er Crus dont les meilleurs sont les Goutte d’or, les Charmes, les Cras, les Perrières… des vins ronds, gras, avec des boisés très intégrés. Des vins très connus et très prisés partout dans le monde.

MONTRACHET
La grande majorité des Grands Crus de Bourgogne blancs se trouvent ici dans les communes de Montrachet. Quatre à Puligny : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet et Bienvenue-Bâtard-Montrachet. Un cinquième est situé sur le terroir de Chassagne : le Criots-Bâtard-Montrachet. Ce sont indiscutablement les vins blancs les plus chers du Monde et … les meilleurs, Pas ou peu accessibles pour un Club comme le nôtre et la plupart de ses membres. Cela dit, les 1ers Crus de ces deux communes sont d’une rare qualité, certains sont spectaculaires.


Il y a de bons blancs à Marsannay ou en Nuit Saint-Georges, et plus rarement de très bons à Morey et Vougeot.  Il y a aussi d’autres appellations intéressantes en Côte Chalonnaise et dans le Macon, et ailleurs en Côte d’Or, mais j’en vois vraiment deux qui ressortent du lot sans être marginales. Les vins de Chablis et ceux de Saint-Aubin.

CHABLIS
 Les sols particuliers, faits de vieux calcaires et de marnes Jurassiques combinés aux fossiles du Kimméridgien, des coteaux exposés au Sud et une pluviométrie habituellement bien répartie en été et en automne, donnent des vins remarquables, d’une belle fraîcheur, d’une minéralité parfois tendue qui sert de référence à l’expression. Ses vins  ont  également de la rondeur, du brioché, du gras parfois; des vins qui atteignent souvent une grande complexité, sur la colline des Grands Crus et ses 7 Clos, et pour certains 1er Crus tels Mont du Milieu, Fourchaume, Valorant, Montée de Tonnerre, Montmain, Vaucoupin… En passant, après le Champagne, le Chablis est la marque la plus connue dans le monde du vin et sans cesse imitée comme le Champagne.

Saint-Aubin
Cette commune prolonge la région de Montrachet à l’Ouest, sur des terroirs comparables, principalement sur les sols des 1er Crus qui sont frontaliers avec Chassagne et Puligny;  i.e. Murgiers des dents de Chiens, En Rémilly, Les Combes et Petengeret. Les vins de ces zones possèdent une finesse semblable à ceux de la région voisine même s’ils ne déploient pas une puissance comparable aux meilleurs vins de Montrachet qui restent incomparables.


LISTE DES VINS 

SAINT-AUBIN
1) !er Cru, Murgiers des Dents de Chien, Vincent Girardin 2011,13% 44.75$
2) 1er Cru Petengeret, Henri Boillot 2007, 13,5%                                    59.00$

CHABLIS
3) Premier cru, Mont du Milieu, Jean-Pierre Grossot 2011, 13%          36.00$
4) Grand cru Blanchot, la Chablisienne 2009, 13%                               85.00$                               
5) Grand cru, Château Grenouille, La Chablisienne 2010, 13%           90.00$          

MEURSAULT
6) 1er Cru Santenots, Jacques Prieur 2007, 13%                                   92,95$
7) 1er Cru Les Charmes, Antoine Jobard 2009, 13%                           107,75$                            
8) 1er Cru Goutte d’Or, Buisson-Charles 2009, 13,5%                         114,00$

 MONTRACHET
9) Chassagne, 1er Cru En Virondot, Marc Morey 2009, 13,5%             74.00$             
10) Puligny, 1er Cru les Folatières, Chât. de Puligny 2010, 13%        117.75$
11) Chassagne, 1er Cru, les Caillerets, Jean-Noël Gagnard 2011,13,5%102,50$


ALOXE-CORTON
12) Corton-Charlemagne Grand cru, Domaine Chevalier,              165.00$
       Ladoix-Serrigny 2009


LE MENU DE LA SOIRÉE
Par Hélène Courchesne

-   Amuse-gueules : Mini muffins au ricotta et basilic


-   Soupe froide à la courgette et à la sauge


-   Tartare aux deux saumons


-    Gâteau au caviar


-    Pétoncles à l’unilatérale avec sauce à la crème et fines herbes


-    Raviolis aux champignons nappés d’une sauce à la sauge


-    Plateau de fromages de la Bourgogne :
         1) Château de Bourgogne (vache- triple crème)
         2) Chaource fermier au lait cru (vache)
         3) Bleu-Blanc-Rizet, au lait cru (Chèvre)
         4) l’Époisses






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire