mardi 13 mars 2012

Le Portugal; de bons vins souvent pas chers

Carole nous gâte : un champagne Pol Roger, Brut, Extra Cuvée de Réservee du millésime 2000 pour activer nos papilles. Nous sommes huit autour de la table de l’appartement d'Adam. Les échanges de vins, issus d’achats collectifs, sont terminés. On peut démarrer.

Deux vins blancs nous attendent. Le jeu? Découvrir lequel des deux est un assemblage.

Facile, tout le monde repère le Vihno Verde du Minho (nord du Portugal) fait exclusivement d’alvarihno, ce cépage  qui donne des vins aux arômes exubérants et fruités; vin de plaisir et de fête que l’on retrouve aussi en Espagne, surtout dans le Rias Baixas, sous le  nom d’albarino.

Le deuxième vin  blanc fait l’unanimité pour sa complexité, sa finesse, ses arômes de noisettes grillés (certains diront sésame grillé), sa belle finale avec une touche d ‘amertume subtile et agréable. Le Pêra-Manca 2007, de la Fundaçao Eugénio Almeida est de l’Alentejo, une région au sud du pays. Il est fait avec les cépages autochtones Antâo Vaz et Arinto.

Un peu comme l’Italie, le Portugal privilégie les cépages issus du pays. Cela donne des vins différents, uniques, pleins de charme comme plusieurs des rouges qui vont suivre.

La deuxième série dépose trois rouges devant nous. Le jeu? Découvrir lequel n’a pas de Touriga Nacional (le cépage principal du Porto) mais un cépage dit international et quel est ce cépage. Les deux autres sont de la même appellation avec Touriga Nacional. Les 3 vins sont de l’Alentejo ou du Beiras. Après de multiples  discussions et échanges, le groupe se rallie à Adam qui croit avec raison que les vins 2 et 3 sont de la même appellation, donc du Beiras. Le seul à trouver le Cabernet/sauvignon dans l’assemblage de l’Alentejo est Julien. Les autres ont cru identifier de la Syrah à cause d’un nez un peu poivré. Un vin ressort avec distinction, le 3e, le Quinta da Ponte Pedrinha Reserva 2005 un DAO du Beiras, que l’on peut trouver en SAQ lors des arrivages portugais, à 23.50$ seulement.

La dernière série aligne cinq vins, tous du Douro, la région qui produit le Porto. Deux sont de producteurs indépendants et deux sont de la même maison réputée autant pour ses portos que ses vins secs. Jean-François, un fan du Portugal, trouve rapidement la maison et l’un des vins en identifiant aussi l’année; Le Reserva Especial 2003, Casa Ferreirinha Sogrape,  qui ferme la marche, le plus beau vin de la soirée, celui qui peut encore vieillir doucement tout en se bonifiant. Le deuxième vin de cette maison est le Vinha Grande 2008, fort apprécié aussi dans cette série de 5, au prix modique de 19.50$. Les deux se trouvent régulièrement à la SAQ.

L’un des deux indépendants ressort aussi et se retrouvera 5e au palmarès de la soirée; le Bafarela Grande Reserva 2009. Le deuxième indépendant est identifié aussi  comme tel par une majorité de dégustateurs mais ne brille pas autant que le précédent. Enfin, le Kopke Reserva 2008 de la maison Sogevinus ne passe aucunement la rampe, étriqué, maigre, à la  finale d’une astringence  inouïe; « un vin momifié » dira Julien pourtant porté à la modération.

Tous les vins sont produits avec du Touriga Nacional, du Touriga Franca et du Tinta Roriz, sauf le Kopke qui n’a pas de Franca.

Voici la liste des vins par ordre d’appréciation.

Le Palmares :
1) le Reserva Especial, Casa Ferreirinha 2003, Douro                                     73.50$ (ouch!)
2) le Quinta da Ponte Pedrinha Reserva , Daô, Beiras 2005                            23.50$
3) le Pêra-Manca 2007, Fundaçaô Eugenio Almeida , Alentejo                      40.00$ (vaut son prix)
4) le Vinha Grande 2008 de Casa Ferreirinha, Douro                                     19.50$
5) le Brarafela Grande Reserva 2009, Douro (indépendant)                            18.00$           

Suivent :
- le Talentus 2007 de Quinta Seara d’Ordens, Douro  (indépendant)               32.00$ (un peu cher)
- le Vinho Verde Dona Paterna, Carlos Alberto Codesso, Minho                    15.00$
- le Esporâo  Reserva, Alentejo 2008                                                               15.60$
- le Casa de Santar Reserva 2007 du Dao, Beiras                                            19.00$

Et loin derrière :

- le Kopke Resreva 2008 de Sogevinus , Douro                                                15.00$

Un livre :
- The Wine and Food Lover’s Guide to Portugal, by Charles Metcalfe & Kathryn McWhirter, Inn House publishing, 2008.
                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire