vendredi 23 mars 2012

Un petit tour au Piémont avec le Club "2 gars des Filles"

Nous sommes chez Élizabeth et il y a deux absentes, l’une malade et l’autre occupée. Le Piémont est à l’honneur, la région qualitative par excellence de l’Italie (oui, oui, avec la Toscane). Ils sont plutôt traditionnalistes les piémontais car jamais ils ne se sont aventurés à développer de nouveaux assemblages hors des normes exigeantes des DOC et DOCG, les étages supérieurs du système italien des appellations contrôlées. Ils ont opté pour l’accroissement des DOC et DOCG plutôt que d’envahir le secteur des IGT comme les autres régions italiennes. (SVP lire mon article sur les super toscans)

Le Piémont est le royaume du nebbiolo, un cépage particulier qui voyage difficilement mais qui permet la production de vins de très grande qualité;
les Barbarescos et Barolos, mais aussi de bons vins en appellations Langhe, Gattinara, Boca et Ghemme.

On compare souvent cette région à la Bourgogne à cause des traditions viticoles que se ressemblent et des difficultés que présentent la culture et la vinification du Pinot Noir et du Nebbiolo.  Aussi, les sols se ressemblent beaucoup, principalement calcaires avec marne ou argile. Comme en Bourgogne, il y a des producteurs vedettes aux noms évocateurs : Gaja, Giacosa, Conterno, Scavino, Chiarlo, Cesare etc… Et comme en Bourgogne, ils sont souvent hors de prix, même si généralement parlant les vins du Piémont sont moins chers que  les flacons bourguignons.

Malgré nos moyens relativement modestes, j’avais réuni plusieurs bons vins des principales appellations de la région : Barbaresco, Barolo. Gattinara, Boca, Langhe, Barbera et Dolcetto. Passons vite sur les deux dernières qui sont somme toute assez ordinaires pour s’attarder sur celles qui permettent des vins de qualité.

La deuxième série de trois vins est bien reçue. Le Gattinara d’Antoniolo 2006 plait mais moins que le Boca Le Piave 2005, un assemblage de Nebbiolo, Vespolina et Bonarda, ou encore le Langhe Il Pavot 2006 d’Aldo Conterno qui se révèlera supérieur au deux autres avec les divers aliments que nous dégusterons un peu plus tard.

Suivent les deux Barbarescos et les deux Barolos. Le Coste Rubin de Fontanafredda 2007 est le plus faible des quatres. L ‘autre Barbaresco, l’entrée de gamme de Michele Chiarlo en millésime 2006 fait merveille avec la bouffe. Les deux Barolos, tous deux de 2004, sont intéressants mais le Pio Cesare sera décevant avec les victuailles alors que le Gramolere de Fratelli Alessandro se révélera le meilleur vin de la soirée à tous les points de vue.
Le rapport qualité prix le plus intéressant? Sans contredit, le Barbaresco de Chiarlo.

Voici la liste des vins dégustés par ordre de préférence :

1) Barolo, Gramiolere, Fratelli Alessandro 2004,     56.00$
2) Langhe, Il Pavot, Aldo Conterno 2006,              55.00$
3) Barbaresco, Michele Chiarlo 2006                       35.50$
4) Barolo, Pio Cesare 2004                                      53.00$
5) Boca, Le Piave 2005                                           53.25$
6) Gattinara, Antoniolo 2006                                   45.75$
7) Barbaresco, Coste Rubin, Fontanafredda 2007     36.50$
8) Barbera d’Asti, Tenuta Olim Bauda, Nizza 2007  34.75$
9) Dolcetto d’Alba Pelissero 2009                            28.00$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire