jeudi 1 mars 2012

LES OENOPOTES FONT UNE INCURSION EN TOSCANE

Nous avons changé de maison ce soir. Joe, notre hôte habituel est déménagé récemment et c’est Jean-François qui accueille les six autres membres du Club. Il y a aussi son ami René. C’est ma deuxième dégustation en Toscane ce mois ci et j’en suis ravi.

Les 4 premières bouteilles circulent déjà mais le processus est ralenti par quelques convives qui doivent changer leur voiture de bord de rue à 19h00, OUTREMONT oblige. On finit tout de même par se retrouver tous avec nos 4 vins, dans l’ordre ou Conrad nous les a proposés.

Les yeux se mettent au travail puis rapidement nous passons au nez, le moment le plus agréable en dégustation. Les verres sont humés à tour de rôle, on échange nos premières impressions, on goûte, on rediscute, on attend un peu avant de conclure, on refait le tour plusieurs fois et voici ce qu’il en ressort.

D’abord, le Piastraia de la Maison Michele Satta, un Bolgheri 2003, un millésime ingrat pour les vins de cette appellation à cause de la grande canicule de cet été là...  Malgré cela, c’est  le plus achevé de la série, le nez le plus subtil et le plus ouvert, d’une belle complexité, une bouche en ligne avec le nez, de la presque dentelle et une belle finale toute en finesse. Il est prêt à boire.

Le Mormoreto, Castello di Nippozzano, IGT 2007 de Frescobaldi est un assemblage de type Bordelais avec le Cabernet Sauvignon en dominance.  Les tannins sont fougueux, les arômes puissants, une belle structure, un bel équilibre, une longue finale qui sera superbe un jour. Beaucoup de potentiel, mais trop jeune. Un infanticide dira Conrad.

Le troisième représente la  tradition en Toscane, un Chianti Classico 2007 de la Maison Castello di Alma. Il tarde à s’ouvrir, ne livre rien au départ mais lentement il émerge et se révèle fort honnête laissant libre cours au Sangiovese, le cépage roi en Toscane. La finale est moyenne, un peu sèche et astringente.

Finalement, l’Adeo, Campo alla Sughera 2009, un autre Bolgheri, déçoit. Boisé, aux arômes et au goût de vanille envahissants, plutôt étroit. Un vin correct, sans plus, mais qui souffre beaucoup de la comparaison avec les autres. Les dégustations sont souvent cruelles.

Le délicieux potage aux carottes, pommes, fond de veau et touche de crème préparé par Conrad s’accorde bien avec le premier vin et dans une moindre mesure avec le Chianti Classico.

On enchaîne.

La deuxième série est plus relevée avec deux Brunello di Montalcino en ouverture, suivis de deux millésimes du Brancaia Il Blu.

Le CastelGiocondo du Marchese de Frescobaldi est l’un des meilleurs rapports qualité prix en Brunello di Montalcino, le grand vin classique de la Toscane. Celui-ci est de l’année 2006, l’un des bons millésime de la décennie en Italie. Il est moins intense et il peut se bonifier encore quelques années.

Le Brunello qui le suit est nettement plus étoffé mais on est vite rassasié alors que le précédent nous pousse à aller au fond de la bouteille. Ce Poggio Antico est du millésime 2001, une autre belle année en Toscane. Les deux vins accompagneront bien les fromages de vache et de brebis qui suivront les spaghettis « sauce tomate, oignons, beurres et huile d’olive » préparés par Christian et qui sont tout simplement sublimes.

Je dérive mais pas tant que ça car les Brancaia Il Blu qui suivent, un 2001 et un 2004, seront de beaux  accompagnateurs de ce plat, et l’accord avec le 2004 sera unanimement remarqué et célébré  par les dégustateurs. Deux très beaux toscans, intenses et puissants, aux finales prolongées et larges, le 2001 tardant un peu à émerger mais d’une grande complexité à son réveil. Voilà des vins qui célèbrent bien la nouvelle Toscane, celle des IGT et des super toscans.

Nous n’avons pas souffert ce soir .

Voici la liste des vins avec leur encépagement :

1) Piastraia, Bolgheri de Michele Satta, 2003. Syrah, Sangiovese, Merlot et Cabernet Franc.;         

2) Mormoreto, Castello di Nipozzano, IGT, Frescobaldi 2007. Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 25% et Cabernet franc 15%;

3) Castello di Alma, Chianti Classico 2007. Sangiovese à 80% plus Merlot, Cabernet Franc, Pinot Noir etc. pour 20%;

4) Adeo, Campo alla Sughera, Bolgheri 2009. 4 cépages bordelais : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot, avec en plus des cépages blancs en petite quantité; Vermentino, Sauvignon et Chardonnay;

5) CastelGiocondo, Brunello di Montalcino, Frescobladi 2006. 100% Sangiovese;

6) Poggio Antico, Brunello di Montalcino 2001 : 100% Sangiovese :

7) Brancaia Il Blu, IGT 2001: 50% Sangiovese, 45% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon :

8) Brancaia Il Blu IGT 2004 : ibidem

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire