samedi 14 avril 2012

Le VENETO italien, une région qui joue sur tous les tableaux.

La Vénétie est l'une des plus grandes régions productrices de l‘Italie avec un volume annuel de 8 892 000 hectolitres. C’est énorme pour un vignoble dont la superficie est de 75 000 hectares, ce qui se compare à la Vallée du Rhône qui ne produit que 3 300 000 hl. Qui dit quantité ne dit pas nécessairement qualité. En Italie, la Vénétie n’est devancée que par la Sicile qui dépasse les 9 millions d’hectolitres.


Mais la Vénétie (Veneto) est aussi une région qui a une réputation de qualité avec certaines de ses DOC (appellations) les plus connues dont, le Prosecco, le Soave en blanc, le Bardolino, le Valpolicella et l’Amarone della Valpolicella en rouge. Avec ses 4 DOCG et ses 25 DOC, les deux appellations du système italien qui dominent la pyramide de qualité, elle se retrouve au troisième rang des régions dites qualitatives, après le Piémont et la Toscane.

C’est une région qui mise sur son originalité. Celle de ses cépages : le prosecco (devenu récemment le glera) le garganega en blanc et la corvina, le teroldego, la molinara et la rondinella en rouge. Mais aussi celle de ces procédés de production du vin :
- l’appassimento qui consiste à sécher les raisins après la cueillette pour concentrer les sucres, accroître la teneur en alcool et la puissance, ce qui donne l’Amarone; 
- le ripasso, alors que l’on refait une courte fermentation (on repasse) du valpolicella sur des lies d’Amarone pour augmenter sa puissance et sa structure.
- les mousseux en rouge tel le Lambrusco qui n’est pas ma tasse de thé et des vins doux fortifiés comme le Recioto della Valpolicella.
         
La Vénétie a pris le chemin des IGT et a fait reconnaître 10 appellations distinctes, quatre de plus que la Toscane. Mais leur qualité n’a rien de commun avec les fameux super toscans qui se sont installés rapidement comme les meilleurs, sinon parmi les meilleurs vins d’Italie.

Enfin, la Vénétie demeure une région qui doit constamment faire la preuve de ses mérites. Ses Valpolicella ne sont pas toujours à la hauteur, non plus que ses Soave et ses Bardolino. Il y a de grands vins en Veneto mais aussi beaucoup de petits vins faciles et sans reliefs, et beaucoup de vins très ordinaires.

Il y a  de grandes maisons, reconnues pour leur qualité : Masi, Sergio Allegheri, Pieropan, Tommassi, Quintarelli Giuseppe, Anselmi, Marion…  


LISTE DES VINS DE LA DÉGUSTATION

1) Prosecco de Valdobbiadene, Brut, Nino Fanco, 11%                                    19.05$
Correct, sec, du meilleur terroir en Proseco. Lui préfère le Bisol.
2) Rosso del Camul,  Tonon,  2008 IGT 13.5%                                                             18.45$
Un vin qui se vend à la tonne dans les SAQ, pas mal en 2007 mais pas mal moins bon en 2008 et 2009. Sans beaucoup d’intérêt à part le prix.
3) Foradori, Teroldego, IGT, 2008 13%                                                                        28.90$
Une des stars de la dégustation, un des rares vins en mono cépage de la région. Fruité, enthousiaste, beaucoup meilleur que celui de la maison Marion goûté il y a quelques mois et qui était tellement maquillé au bois qu’on ne reconnaissait plus le raisin ni le vin. Un des vins les plus gastronomiques et le meilleur rapport qualité/prix de la soirée.
4) Crearo della Cona d’Oro, IGT-Veronese, Tommassi 2008, 13,5%            29.05$
Sympathique, puissant mais dompté, des qualités gastronomiques mais pas spectaculaire, fait avec l’incontournable Corvina avec ajout d’Osalete et de Cabernet franc.
5) Ripasso della Valpolicella, DOC, Tommassi 2009, 13,5%                        24.95$
Autre vin très apprécié, riche, velouté, légèrement boisé mais intégré, des fruits noirs, des fleurs blanches. Grandes qualités gastronomiques, sans doute celui qui a réussi le mieux avec les charcuteries et les fromages. Fait avec la Corvina, la Rondinella et la Molinara.
6) Rubopan, Valpolicella, DOC, Pieropan 2008, 13,5%                                    25.70$
Classique, belle acidité, légèreté, très beau en dégustation technique mais totalement dépassé et déclassé avec les aliments. Seul le poivre blanc de la finale ressortait avec les charcuteries et totalement mou avec les fromages. Décevant, car cette maison fait de magnifiques cuvées en blanc de Soave.
7) Valpolicella superiore, Marion 2005. 13.5%                                                48.50$ 
Une maison qui a choisi le goût américain « dit international »; cuit, confituré, boisé au possible mais avec une certaine souplesse gastronomique qui l’a un peu racheté.           
8) Grandarella, apassimento, Masi 2007 14.5%                                                28.95$
La maison Masi tente souvent des expériences parfois réussies parfois non. Ce vin appartient sans aucun doute à la deuxième catégorie. Détesté, unanimement.
9) Valpolicella classico superirore, Quitarelli Giuseppe, 2002, 15%            83.00$
Vin superbe, le plus beau et de loin  en dégustation technique mais, à l’instar du Rubopan, moins fortiche avec les aliments présentés.
10) Amarone della Valpolicella Classico Tomassi , 2008, 15%                        47.50$
Bon représentant de ce grand vin de la Vénétie mais à prix encore abordable. Grande richesse aromatique et gustative, belles qualités gastronomiques. Un beau vin puissant et doux à la fois.

11) Recioto della Valpolicella classico, DOC, Tommasi 2008, 13%            25.95$
 Un vin doux, en rouge, sympathique, correct mais pas aussi intéressant que le Maury ou le Banyuls du Roussillon.

LE TOP 3
-       Le Quintarelli Giuseppe,
-       Le Ripaso de Tommassi
-       Le Teroldego de Foradori.

QUALITÉ PRIX
-       Le Teroldego de Foradori

DÉCEPTION
-       Le Rubopan

LE BIDE
-       Le Grandarella de Masi
-        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire