mardi 10 avril 2012

LES FINAUDS S'ATTAQUENT ( et attaquent un peu) À LA CALIFORNIE

Les bulles sont nombreuses et fines, la bouche est légère et les arômes de fruits blancs, d’amandes et une touche de brioche évoqués au nez se confirment. Digne des bons champagnes, un prix quasi comparable, le Blanc de Noir de la maison californienne Schramsberg, millésime 2007, est à la hauteur de sa réputation et nous prépare bien aux huit vins rouges qui vont suivre.

Gilles nous entraine en Californie et on sent bien quelques réserves autour de la table de huit dégustateurs réunis chez Adam. La Californie n’est pas particulièrement à la mode chez les nouveaux passionnés du vin, pas plus que l’Australie et l’Afrique du Sud d’ailleurs, pays qui se sont largement inspirés à l’origine du modèle bordelais pour développer  le style de leurs vins. De fait, les vins rouges un peu cuits, denses, concentrés, boisés sont passés de mode auprès d’une certaine clientèle qui a délaissé peu à peu les vins rouges  de Bordeaux.

Une première série de quatre vins est alignée devant chaque convive. Ils sont tous assez jeunes si on se fie à leur couleur et à la densité de leur robe mais avec les Californiens il faut se méfier car certains Cabernets sauvignons prennent parfois un temps fou à mûrir.

Le jeu : trouver le cépage dominant et le seul vin en mono cépage du groupe. Trois vins sont de maisons connues qu’il faut correctement identifier. Enfin, préciser l’origine de chacun; Sonoma, Calistoga, St Helena ou Nappa South Valley. Le thème de Mission Impossible me trotte dans la tête. On ne reculera pas devant un défi, aussi immense soit-il.

Le premier vin passe un mauvais quart d’heure, ses arômes d’élevage totalement envahissants ne laissent pas de place aux fruits et autres arômes plus naturels. Adam est déchaîné et passe le vin à la moulinette, le traitant même de vin chilien, ce qui dans sa bouche n’est rien de moins qu’un désaveu sans appel. Le Max Reserva d’Errazuriz est même évoqué. On se moque gentiment de lui, de son emportement, et on passe au deuxième qui est joufflu, concentré, un peu cuit comme  le sont parfois les vins « made in California ». Il est tout de même bien fait mais pas tellement au goût de la majorité. Son style me rappelle quelque chose que j’ai déjà aimé et bu mais j’hésite.

Les troisième et quatrième vins sont fort beaux. Ils ne sont pas délicats mais il y a de la finesse, de l’élégance et de la profondeur. Les gens sont partagés. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Lequel préfèrent-ils? Chacun y va de ses hypothèses.

On demande le dévoilement.

Nous savions  tous que le Cabernet sauvignon est le cépage dominant de ces vins. Pour le reste, malgré notre enthousiasme et notre expérience collective, notre succès est plutôt mitigé.

Coup de théâtre, la première bouteille tant décriée est la cuvée Calistoga de la Maison Montelena, qui jouit pourtant d’un prestige considérable. Les dégustations à l’aveugle sont souvent cruelles. On se paye à nouveau la tête d’Adam qui, bon prince, rigole, avec nous. Le deuxième est l’assemblage de Joseph Phelps de St-Helena, et le troisième est de la maison Duckhorn repérée par Adam et Jean-François. Quelques dégustateurs dont Adam  (il remonte la pente) ont identifié correctement le quatrième vin comme étant 100% cab de la région de Sonoma, un vin peu connu, le Laurel Glen du village de Glen Ellen.

Vivement la deuxième série que l’on se reprenne un peu, que l’on se refasse une beauté de dégustateur.

Quatre nouvelles bouteilles nous attendent.

Le jeu : Tous ces vins ont un cépage en forte dominance, i.e. à plus de 80% de l’assemblage, et deux de ces vins partagent le même cépage. Quels sont ces cépages, quels sont les deux vins qui partagent le même cépage en identifiant le cépage et quels sont-ils? Encore là, trois maisons sont très connues, l’autre pas. Les trouver. Tiens, le thème de Mission Impossible revient. Du courage, de l’humilité et allons-y.

Le premier nous déconcerte. Une fois de plus, il est rebutant et ne passe pas la rampe avec des arômes de pharmacie, de « paparmane rose » et d’amandes fumées au bois de noyer (hickory). Adam reste prudent dans ses commentaires cette fois-ci mais Carole, Julien et Jean-François ne se gênent pas, n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Le deuxième est fort beau dans le style californien, net, arômes de fruits rouges, un bois assez bien intégré, une longue finale, très Merlot mais avec  plus de retenue que ce à quoi la Californie nous a habitué. Adam l’identifie ainsi que le vignoble Duckhorn qui le vinifie. Quel rétablissement spectaculaire, « Adam is back ».

On cherche le Zinfandel dans le troisième et le quatrième vin. La plupart s’entendent pour éliminer le Zin comme cépage du dernier. On hésite entre le Pinot noir et la Syrah. Certains aiment le troisième mais la majorité le trouve court, avec un milieu de bouche qui creuse rapidement et une certaine astringence (pour ne pas dire sècheresse) en finale. Les dégustateurs n’avancent plus, Gilles dévoile les vins.

Le premier tant décrié est un Cabernet sauvignon de la maison Mettler, peu connue ici. Le deuxième, le  Merlot de Duckhorn, on vous l’a dit. Le troisième, un peu décevant, est un Zinfandel de la maison Ridge, célèbre et louangée. À notre grande surprise, le dernier que la plupart ont aimé  est vinifié avec du Zinfandel par les gens du Château Montelena. Une maison qui se rachète un peu au « finish ».

Mon top 3 :
Le Cabernet sauvignon 2007 de Duckhorn,  le cab 2005 de la maison Laura Glen et le Merlot 2007 de Duckhorn. Des mentions au Zinfandel de Château Montelena et au Cabernet sauvignon 2005 de Phelps.

La liste complète des vins.
1) Le mousseux, Blanc de Noir 2007 de la maison Schramsberg                       31.99$
2) La cuvée Calistoga 2007 du Château Montelena                                           52.25$
3) Le Cabernet sauvignon 2005 de Joseph Phelps                                            56.00$
4) Le Cabernet sauvignon 2007 de Duckhorn                                                  59.75$
5) Le Cabernet sauvignon 2005 de Laurel Glen                                                54.96$
6) Le Cabernet sauvignon 2008 de la maison Mettler                                       24.99$
7) Le Merlot 2007 de Duckhorn                                                                       57.00$
8) Le Buchignani Ranch Zinfandel 2007 de Ridge                                           39.96$
9) Le Zinfandel 2008 du Château Montelena                                                    29.99$

N.B. La plupart des prix sont en $ américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire