vendredi 7 octobre 2011

Un voyage dans le monde du Cabernet/Sauvignon


Nous étions deux gars 7 filles hier soir pour s’aventurer dans le monde puissant, corsé et varié du cépage roi en rouge; le « cabernet/sauvignon ».
Dix bouteilles étaient alignées, en trois vagues, dégustées à l’anonyme. Les prix sont raisonnables sauf pour la dernière vague.


La première vague
Le Cabernet Riserva 2007 d’Alois Lagader, un beau producteur de vins blancs du Trentino- Alto-Adige, a peu impressionné comme c’est souvent le cas pour 1er vin de la dégustation. Beau nez, complexe, sur le fruit, peu sur le bois, mais une bouche courte et décevante, 23.95$. Le Farnito de Carpineto qui suit, une IGT de Toscane 2005, a carrément déplu, 27.85$. « The Highstreet » 2007, de la Maison d’Arenberg en Australie, malgré une simplicité relative, s’en est un peu mieux sorti; plus classique, avec un meilleur équilibre entre l’acidité. L’alcool et la structure tannique, une belle continuité du nez à la bouche. à 22.50$.


La deuxième vague.
La jeunesse fermée, compacte, de la Cuvée Alexandre 2009, de la Maison L’Apostole au Chili, qui clôt la deuxième série, a dérouté les dégustatrices et leur collègue, peu habitués à évaluer un vin aussi jeune et puissant. Ils ont cru le GO sur parole quand aux qualités en devenir de ce futur beau vin… de 33.75$

Le Catena de Mendoza, de la maison argentine du même nom, un vin d’à peine plus de 20$, millésime 2005, a fait l’unanimité. Puis le Malbrook de Klein Constantia 2008, d’Afrique du Sud, a su trouver des admirateurs, à 25.00$


On choisit pour la suite
Nous avons attendu la dernière vague pour opposer aliments et vins et chacun des convives pouvait garder deux des six vins des premières vagues pour le lunch qui suivra plus tard. Le Catena et le Malbrook furent choisis.


« We get into the crox of the matter »
« The Mint 2008 » , de la maison Thelema en Afrique du Sud porte bien son nom car des arômes de menthe poivrée survolent les arômes tertiaires (café, cacao, tabac) de ce vin sympathique aux qualités gastronomiques évidentes. Élevé en barriques à 50% neuves pendant 18 mois, la présence du bois est fondue et discrète, ce qui étonne pour un vin aussi jeune. 46$, ce n’est pas donné mais il le vaut.

Le grand frère du Catena de Mendoza, le Catena Alta 2006 est exubérant, aux arômes de fruits noirs. Quelques arômes discrets de torréfaction nous indiquent qu’il entre en tertiaire. Les tannins sont présents mais en voie de se fondre. Il est très apprécié malgré son prix de 46.75$.

Le Deheza del Carrizal 2004, de la Castilla la Mancha en Espagne est plus discret, plus effacé, d’une plus grande finesse. Il surprend par sa délicatesse. Il est venu remplacer à la dernière minute le Mas La Plana 1995 de Torres en Espagne qui était bouchonné. Il se révélera très flexible avec les aliments. 40.00$

Enfin, fermant la marche, un très beau cabernet/sauvignon américain, puissant mais harmonieux, l’Atalon 2003 de la vallée de Nappa en Californie. Assez fort en alcool à 15%, on ne le sent aucunement tant l’équilibre est beau. Des tannins très présents mais fondus, au grain fin; de belles persistances aromatique et gustative, une finale longue et ronde, intégrée jusqu’à la fin. 62.50$


Un cadeau d'anniversaire
Puisque c’était l’anniversaire la veille de deux de nos jeunes filles, nous avons ouvert mon avant dernière bouteille du Robert Mondavi Réserve 1999, du vignoble d’Oakville dans la vallée de Nappa en Californie…SUBLIME!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire