samedi 29 octobre 2011

Une soirée en compagnie d'Alice PAILLARD et des champagnes de son père Bruno.

Le champagne BRUNO PAILLARD  est un petit nouveau à l’échelle de la Champagne. A peine 30 ans. Pourtant, il s’est rapidement imposé par sa qualité et par la constance de ses produits.  La soirée viendra confirmer sa réputation. 

Nous sommes plus de 25 avec la jeune Alice, la trentaine a peine entamée, vivante, vibrante et très compétente. Quatre produits nous sont proposés et ils accompagnent un menu gastronomique de bonne tenue. Pourtant, mis à part le premier plat qui a permis au Brut Première Cuvée de mettre ses qualités gastronomiques en évidence, les autres accords étaient plus discutables. Je vais donc me contenter de parler des vins et de leurs qualités.

Le Brut Première Cuvée
On dit toujours que l’on juge un producteur à son produit d’entrée de gamme, son moins prestigieux. Le Brut Première Cuvée fait honneur à la Maison.

Fait exclusivement de jus de première presse, comme tous les champagnes de Bruno Paillard, il inclue les trois cépages courants en Champagne; le Pinot Noir, le Chardonnay  et le Pinot Meunier, dans cet ordre d’importance. Le vieillissement en bouteille sur lies dépasse les 3 ans et les bouteilles reposent au moins 4 mois après le dégorgement, avant d’être mises en marché.

Dégusté dans un verre (pas une flûte ni une coupe) d’une marque que je ne connaissais pas et qui permettait aux arômes de s’exprimer rapidement et largement, le vin démontre une belle minéralité, appuyée sur une acidité vive et fraîche, des arômes d’agrumes mais aussi de petits fruits rouges, dénotant la présence importante du Pinot Noir. Un beau vin à un prix ma foi assez doux si on le compare à sa concurrence; 58.00$. Je l’adopte et il rejoint dans ma cave les produits de Pol Roger, Jaquesson, Francis Boulard et Franck Pascal.

Le Blanc de Blancs Réserve Privée Grand Cru
Très jeune, très vif, bulles délicates et fines, exclusivement composé avec du Chardonnay originaire de terroirs « grand cru » ce vin est vraiment exubérant dans ses arômes d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs d’acacia. La minéralité très particulière de la craie, élément composite principal des sols de la Côte des Blancs en champagne, est nettement indentifiable. Champagne superbe, prêt à boire mais qui donnera beaucoup plus si on le laisse vieillir 5 ou 10 ans.
Il est cher à 90$ la bouteille de 750ml.

Le Rosé Première Cuvée
Très pâle pour un rosé, se rapprochant d’avantage du cuivré des gris que du rose appuyé des rosés. Cela dénote un temps de macération très court et une dominance très importante du Pinot Noir dans l’assemblage. Le nez est d’ailleurs typique du Pinot à maturité courte: groseille, fruits rouge acidulés. Belle fraîcheur et qualités gastronomiques évidentes. Il a failli domestiquer un sashimi de thon rouge intensément poivré que même un  Gewurztraminer d’Alsace aurait eu de la difficulté à apprivoiser.
Un des bons rosés que j‘ai eu l’occasion de boire et dans les prix de ses principaux concurrents à de 69.00$

Le Nec Plus Ultra
Le N.P.U. (Nec Plus Ultra) 1995, leur deuxième édition de ce grand vin, est spectaculaire. Les raisins émanent de 5 des meilleurs terroirs « grands crus »; CRAMANT, CHOULLY, MESNIL SUR OGER, VERZENAY et BOUZY le superbe terroir de Pinot Noir. Je vous passe les procédés complexes et sophistiqués de la vinification et de l’élevage pour vous dire que le Chardonnay et le Pinot noir se retrouvent à part égale dans ce vin qui est élevé sur lies durant au moins10 ans.

Des arômes de noix, signalant une jolie et subtile oxydation du vin, des fruits blancs et rouges confits, de la gelée de coing; une richesse aromatique et gustative remarquable et une longueur en bouche qui n’en finit plus de nous ravir. Un très grand vin, très cher, autour de 200.00$, mais pas plus que ses concurrents; les plus grandes cuvées des plus grandes maisons.

Conclusion
Je ne connaissais pas Bruno Paillard et suis heureux d’avoir fait la connaissance de ses vins et de sa fille Alice, une ambassadrice de la marque de talent et une fille fort sympathique. Pour ma part, je m’abonne au Brut Première Cuvée et au Rosé, les deux autres étant trop chers pour mes moyens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire