jeudi 23 mai 2013

LES VIEILLES PIERRES DE LA SICILE


On peut comprendre la réserve et parfois la méfiance des siciliens vis à vis l’étranger quand on sait que cette île fut convoitée par tout ce que le bassin méditerranéen et la Mésopotamie a produit d’envahisseurs et de conquérants.

Ils sont tous venus, y sont restés le plus longtemps possible et la plupart y ont laissé de vieilles pierres qui témoignent encore aujourd’hui de leurs passages. Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Normands, Savoyards, Espagnols… Enfin, Garibaldi, l’unificateur de l’Italie, est débarqué à Marsala dans l’Ouest de l’île en 1860 avec 1,000 chemises rouges, sous la protection de la flotte de guerre britannique, et bouté les Bourbons espagnols hors de la Sicile en moins de deux mois. Dès lors, la Sicile ne sera plus qu’italienne.

Pour les amateurs de vieilles pierres, il y a donc beaucoup à voir et à visiter.

Voici dans l’ordre de notre voyage, les sites qui nous ont le plus impressionnés ou touchés.

Le triangle Baroque
À Syracuse : Le magnifique théâtre antique, le « Teatro Greco », est le joyau du site archéologique où l’on trouve une foule d’autres vestiges intéressants. Le quartier Ortigia et sa Piazza Duomo, la plus belle place publique de Sicile, d’inspiration baroque, avec en annexe la via Minerva.
Enfin, les Catacombe di San Giovanni, 2e catacombes en importance après celles de Rome.

Notre périple nous a menés à Noto, une ville absolument superbe, une place, la Piazza Immacolata, sur une rue belle et active, la Via Nicolaci, où trône la cathédrale San Nicolo. La lumière est glorieuse en ce beau jour de printemps. Très belle journée.

Puis Ragusa, la splendide, l’inoubliable site de Ragusa Ibla, perchée sur son piton rocheux, où ça grimpe sec, une vieille cité ultra photogénique. Hélène a fait de beaux clichés de cette ville, parmi les plus beaux du voyage. La cathédrale Duomo San Giorgio, une des églises baroques les plus fantaisistes de Rosario Gagliardi, l’architecte qui, au 17e siècle,  a rénové ou construit presque toutes les églises et cathédrales baroques du Sud de la Sicile…

Agrigento et La Valle dei Templi
Le site le plus impressionnant par son ampleur, une douzaine de temples de l’époque romaine (5e avant JC) dont certains en bonnes conditions qui s’étalent sur une crête au dessus de la vallée sur 1 kilomètre. Le temple de la Concorde au centre est le mieux conservé et visible de partout, même de notre chambre d’hôtel la nuit. Phénoménal  d’en retrouver autant en un seul lieu.

Segeste
Un temple de l’époque Dorienne, entièrement préservé,  ses 12 colonnes sur les deux cotés et les 8 sur les deux faces, au sommet d’une colline, dominant la vallée dans toute sa magnificence. Très, très beau.

Palermo
Il y a beaucoup à visiter dans la plus grande ville de Sicile mais c’est surtout ce que le roi normand Ruggiero II a laissé au 11e et 12e siècle qui a retenu notre attention : le Palazzo dei Normanni et l’éblouissante Cappella Palatina avec des fresques de mosaïques d’une complexité et d’une harmonie indescriptibles, qui vaut presque à elle seule  le voyage. Une splendeur. La cathédrale par sa dimension et son élégance en impose aussi. La salle de concert du Teatro Massimo est également fort jolie et bien conservée contrairement à l’édifice et aux dépendances qui ont un  grand besoin de rénovation.

C’est pourtant à Monreale, juste derrière, en surplomb de Palermo, que l’on trouve le plus bel édifice de l’époque normande, le Duomo Santa Maria la Nuova, dont l’extérieur témoigne à la fois du génie normand et de celui des arabes dans certaines parties de la structure.
A intérieur, comme à la Capella Palatina, tout est couvert de fresque faites avec de la mosaïque, œuvres de vénitiens et de siciliens du 12e. À couper le souffle. Juste à côté, accoler au Duomo, le Cloître aux styles roman et arabo-musulman; élégant, délicat. Du grand art.

Trois villages qui méritent le détour
Erice
Joli village médiéval, juché en haut d’un immense rocher de 750 mètres de haut, directement sur la Méditerranée, un peu à l’Ouest de Trapani. Une forteresse imprenable surplombe une falaise qui tombe d’un seul coup vers la mer, des rues qui serpentent, des églises, des petites places, des  boutiques, un charme fou.

Céfalù
Plus à l’Ouest, toujours sur la côte Nord de la Sicile, une petite ville balnéaire accrochée à la montagne, aux belles plages ensoleillées, à la faune locale et touristique assez jeune et branchée. Bel endroit pour se reposer.

Sciacca
Port de pêche de la région, Sciacca est située en haut de la colline et une vaste terrasse belvédère permet de voir la mer et le port grouillant et animé. Des églises, bien entendu,mais c’est la rentrée des pêcheurs en début d’après-midi qui justifie la visite. Des dizaines et des dizaines de bateaux viennent s’arrimer aux nombreux quais du port et déchargent leurs prises immédiatement saisies et achetées par les pescherias, les poissonneries de toute la région qui s’approvisionnent toujours ici, habituellement au même bateau. C’est coloré, animé et bruyant.

Prochainement :
Les vins de Sicile
Les gens de Sicile
La gastronomie de Sicile







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire