dimanche 4 septembre 2011

Alois Lagader, un magicien de l'Italie du Nord.


Un jour que je me plaignais des vins blancs alsaciens trop sucrés, surtout les gewurztraminers, mon amie Nadine me suggère d’aller faire un tour du côté de l’Italie, au nord-est, dans  la région de l’Alto Adige, où un certain Alois Lagader fait de superbes vins, secs, avec toutes sortes de cépages. L’Alto Adige?  Le Piémont, la Toscane, La Vénétie, la Sicile et, à la limite, les Abruzzes, ça va, mais L’ALTO ADIGE????!!!!! Vite aux bouquins. Vite le Web.

On fait du vin partout en Italie. Plus de 20 régions reconnues par leur système officiel des appellations. Au Nord-Est on trouve le Trentin Alto Adige (dont on parle très peu dans les bouquins), collée sur l’Autriche, près de l’Allemagne. Pas étonnant qu’on y trouve plein de patronymes  à consonance  Allemande comme Lagader, et des cépages tels le Riesling et le Gewurztraminer, mais aussi le Müller-Thurgau, le Pinot gris, le Pinot blanc etc.

De fait le nord de l’Italie est réputé pour ses vins blancs; « Stellar white wines » dit Wine Spectator dans son  numéro d’octobre 2010 et parmi les vinificateurs, Lagader ressort. Wine Spec lui consacre  d‘ailleurs un article élogieux dans lequel Aloïs nous révèle que c’est une rencontre avec Robert Mondavi, le père de la « Nappa Valley « californienne, qui l’a entraîné à revoir toutes les méthodes ancestrales de culture de la vigne et de la vinification du raisin, afin d’obtenir des vins plus droits, dotés d’une meilleure acidité et d’une qualité constante.

La première fois que j’ai bu un Gewurztraminer de Lagader, ce fut une révélation. Belle acidité, les arômes reconnaissables de ce cépage; pétales de rose, litchi et zest d’agrumes, un peu d’épices, du lilas ou de la fleur d’oranger, bref un vin complexe, sans trop de sucre résiduel. Un beau, bon, vin blanc sec, d’une vivacité et d’une fraicheur joyeuses avec une finale glorieuse, équilibrée et longue, pour … ??? 25$??? Pas possible. Pas chérant notre Alois.

Puis j’ai goûté à son Pinot Blanc et son Pinot gris, et son Riesling. À chaque fois ce fut le bonheur.  Un bonheur toujours à moins de 30$. « Increible » diraient mes amis argentins. Incroyable.

Un magicien ce Lagader, un magicien qui année après année nous donne de beaux vins blancs, différents des autres vins de la région, toujours bien faits et à des prix fort raisonnables vu la qualité de ses vins. Deux vins s’éloignent de cette idée. Le Chardonnay Löwengang qui est plus cher à 50$ et des poussières, que j’aime mais qui ne fait pas l’unanimité; et un Cabernet Sauvignon (tiens un rouge) cher, à 60$, et que je ne connais pas.

Tenez-vous en à ses cuvées d’entrée et de milieu de gamme et vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire