dimanche 4 septembre 2011

Ma maison la Bourgogne, mon village le Pinot Noir


Le pinot noir est mon cépage préféré. De l’avis des experts et des poètes, il est périlleux de le cultiver et de le vinifier. On dit de lui qu’il est capricieux, difficile à saisir, à circonscrire. Qu’il faut être attentif à ses besoins sans trop le contraindre car il est fuyant, insaisissable, indomptable. Une fois en cuve, il faut laisser la nature faire son travail, en intervenant le moins possible. Bon, je m’égare un peu.

Les vins qu’il produit me réjouissent et me vont comme un gant. J’aime ses arômes de cerise noire, de mûre et de fraise en jeunesse, ses arômes plus sensuels et plus troublants de cuir, de sous-bois, de champignons en maturité. Le fruit reste toujours présent mais se complexifie avec les années, accompagné aussi par des effluves d’encens et d’épices.  J’aime la discrétion de ses tanins, l’élégance de sa robe et son intensité en bouche, la longueur du plaisir qu‘il procure. Un vin soyeux même en puissance. Et la plupart du temps il est digeste. Oui, oui, je sais, c’est l’amour.

Pas l‘amour pour les petits pinots rapidement ficelés avec des raisins pas assez mûrs ou en mauvaise condition, des vins issus de  fermentations surchauffées , aux bois grossier et envahissant, pâteux . Ou ces petits vins évanescents, sans relief, sans personnalité, transparents, aux arômes faméliques et au goût exsangue. Non j’aime les beaux Pinots et Dieu sait s’il y en a un peu partout dans le Monde.

C’est à travers mon amour de la Bourgogne que j’ai connu le Pinot Noir, cette Bourgogne où je me suis senti chez-moi dès ma première visite à la fin des années soixante-dix et par la suite. J’étais reparti vers l’Afrique où je travaillais avec dans mes valises des trésors de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, des Clos Vougeot, des Pommard et autres Volnay.
Je connaissais peu de choses aux vins à l’époque. Nous buvions ce que nos trouvions dans nos Régies des Alcools de l’époque, et lors des premiers pas de nos SAQ,, et ce n’était pas toujours intéressant lorsque vous viviez avec un salaire de journaliste ou de professeur de journaliste. Mais la découverte des vins de Bourgogne m’a pour toujours attaché au Pinot Noir et au Chardonnay, les cépages fétiches de cette magnifique région vinicole.

Attention, c’est cher un bourgogne, même un vin d’entrée de gamme, et il faut payer un peu cher pour boire quelque chose qui en vaut la peine. Alors, vous pouvez vous tourner vers la Nouvelle Zélande et les vins de Central Otago ou de Marborough, si vous aimez les pinots noirs exubérants et explosifs mais qui s‘évanouissent rapidement une fois ouverts. Ou encore ceux de l’Australie qui sont pas mal dans les régions les plus froides au Sud. Il y en a de très beaux en Oregon et dans  l’État de Washington et dans quelques régions de la Californie; Carneros et Russian River Valley principalement.  Ici, juste à côté de chez nous, sur le Bench de Niagara; Tawse, Clos Jordane et Hidden bench entre autres font des Pinots Noirs qui s’améliorent constamment et qui valent le détour malgré leur prix.

La Suisse en fait des jolis et sans histoire, l’Italie aussi, et dans certaines régions de France vous pourrez trouver des Pinots Noirs à prix abordables, comme en Loire (Sancerre et Menetou Salon), en Alsace ou dans le Jura. Prenez tout de même l’avis du conseiller de la SAQ car beaucoup de vins ordinaires proviennent de ces régions.

Vous aurez compris que le Pinot Noir, comme le Riesling et le Sauvignon blanc, est un raisin de régions froides car il atteint sa maturité rapidement et peu souffrir énormément d’un climat trop chaud, de nuits trop chaudes.

Mais le pays du Pinot, là où il donne sa pleine mesure, c’est la Bourgogne. On y produit les plus grands vins du monde, du moins mes plus grands vins du monde. Si vous avez un peu de sous ou si vous êtes disposés à connaître une grande expérience, un moment de belle émotion, payez-vous un vrai bon Pinot Noir, un 1er Cru ou un  Grand Cru de la Côte d’Or, et mieux de la Côte de Nuit aux noms de communes  évocateurs : Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Nuits Saint-Georges etc. L’expérience sera inoubliable. 

Mon village est le Pinot Noir, ma maison la Bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire