mardi 13 septembre 2011

Une dégustation toute italienne chez les Oenopotes

Nous étions 7 « oenopotes » au départ, 8 à l’arrivée et on ne s’était pas vu depuis le mois de juin. Ce qui explique sans doute le côté très « relaxe » de cette dégustation toute italienne mais sans la Toscane et le Piémont. 

On a eu de beaux coups de cœur et mais aussi des déceptions.

Un début foudroyant
Nous amorçons avec deux vins de Sicile, de l’Azienda Agricola COS, un blanc et un rouge. Le blanc nous séduit tout de go, aromatique, fenouil et fruits blancs, avec une bouche équilibrée, d’une belle longueur. La Cuvée Pithos 2009, en IGT(1), issue du cépage Grecanico, cultivé au pied de l’Etna, fermenté et élevé en Amphores de terre-cuite de 400 litres durant 7 mois. Une curiosité. On apprend que le Grecanico est nul autre que le Garganega de Vénétie avec lequel on fait le Soave. Beaucoup plus de tenue et de corps, même comparé aux meilleurs des vins de  Pieropan. Ça commence bien.

On enchaîne avec une DOCG(2), une des rares de Sicile sinon l’unique, un Cerasuolo di Vittoria 2008, 60% Nero d’Avola, 40% Frappato, deux cépages indigènes de la Sicile, élevé en foudre de bois pour plus de 18 mois. Belle qualité de fruits, de la fraicheur, fidèle aux cépages, au potentiel gastronomique évident ce qui se confirmera plus tard. Un beau vin, disponible à la SAQ à 25$. Une aubaine.

La suite est moins glorieuse
Nous alignons 3 vins de la Maison Marion de Vénétie. Une maison aux belles étiquettes classiques, dont les vins sont prisés et souvent louangés. Il y a un Teroldego (cépage exclusif à la région) 2007, un Cabernet-Sauvignon 2007( en IGT) et un Valpolicella Superiore 2005, fait de Corvina, Rondinella et Molinara, les 3 cépages principaux du Valpolicella.

Le Teroldego est lourd, rustique, rugueux devrais-je dire, au boisé envahissant, aux fruits compotés presque escamotés par la vanille sucrée et omniprésente. Le Cabernet-Sauvignon suit dans la même lignée, mais en moins sévère. Un vin que des dégustateurs à l’anonyme prendrait certainement pour un vin de Californie des années quatre-vingt dix et 2000. Un style « Nouveau Monde » à ne pas s’y tromper. Un vin qui se vend bien mais qui ne plait aucunement à notre table, plutôt exigeante. Le Valpolicella suit et ne déplait pas, une acidité présente, des arômes de fruits noirs présents malgré un boisé un peu lourd. Plus tard, lorsque notre huitième convive arrivera avec un Valpolicella de la même année, vinifié par Cecilia Trucchi de Villa Bellini, léger, frais, sans lourdeur, le Marion aura à se tasser un peu.

Arrive la finale mais dans le désordre du service de la lasagna, la faim tenaillant la tablée. Dommage car les vins étaient beaux et de régions moins connues.

On repart en qualité
D’abord, le Stelle 5 Sfursat 2002, DOCG(2) de Lombardie , fait de Chiavennasca (clone du nebbiolo piémontais) est somptueux, aux arômes en tertiaire; amandes grillées, tabac, un soupçon de caramel , des tanins présents mais fins. Un vin puissant qui de façon surprenante verra son acidité s’évanouir un peu plus tard. Personnellement, c’est la première fois que j’assiste à ce genre de diminution rapide de qualité d’un vin normalement de superbe tenue. Suivent deux Aglianicos; le Titolo 2007, un Aglianico del Vulture en Basilicate, et un Taurasi du Campanile de la maison Mastroberardino, la Cuvée Historia 2004. Les deux sont superbes, puissants aux tanins relevés mais fins, un peu boisé mais bien intégré, pas encore en arômes tertiaires. Ils tiendront le coup tout au long de la soirée, le Taurasi révélant de  belles qualités gastronomiques. Ah, j’oubliais, nous avions aussi un Zinfandel 2007 de la maison Californienne DeLoach, écrasé par les 3 précédents.

En résumé.
- Très prisés, les deux vins de Sicile de la maison Cos et le Valpolicella Bellini,
- Très appréciés, le Titolo du Basilicate et le Taurasi du campanile, deux DOCG
- Appréciés, le Stelle 5 Sfursat et le Valpo de Marion
- et à oublier, le Teroldego et le CAB de Marion et le ZIN de DeLoach.

(1) Indicazione Geografica Tipica, l’équivalent du Vin de pays français.
(2) Denominazione di Origina Controata y Garantita, le sommet de la     pyramide des appellations en Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire