dimanche 4 septembre 2011

Le Sauvignon, "darling" des sud-africains.

Les sud-africains raffolent  du Sauvignon Blanc (prononcé Sauvinon Blank), leur blanc de prestige depuis plus de 30 ans.  J’ai goûté à des dizaines de Sauvignons lors de mon séjour et je dois dire que j’en ai bu de formidablement bons et très peu d’ordinaires.

Le virage de qualité s’est d’abord révélé en blanc avec le Sauvignon, vinifié à la manière des vignerons de la Loire. Une belle acidité, un niveau d’alcool sous contrôle, des arômes qui ne sont pas envahis par le pamplemousse rose et le citron acide, comme en  « New-Zeland ». Selon moi, « les Sauvignons du sud du continent africain sont les plus excitants, les meilleurs après ceux de la Loire ». Voilà, c'est dit.! Alea jacta es.

Klein Constantia, Buitenverwacthing, Thelema, Rustenberg, Hartenberg, Vergelegen. Nedeburg, Meerlust, font tous d’excellents sauvignons, élevés en cuve inox. Parfois, une partie de la  récolte va faire un séjour dans des barriques de bois mais de 2e ou 3e année ce qui garde le bois discret.

Expérience intéressante, ils produisent avec le Sauvignon, des assemblages de type bordelais, avec du sémillon et parfois de la muscadelle, le sémillon séjourne quelques mois dans le bois pour étoffer le nez, ajouter du gras à la bouche et des arômes secondaires. Klein Constantia, Vergelegen et Boekenhoutsloof, produisent des blancs qui rivalisent de qualité avec plusieurs beaux vins de Pessac-Léognan en Graves.

Ils font aussi beaucoup de Chenin mais jusqu’à nouvel ordre et sauf quelques rares exceptions, le Chenin est réservé à des vins d’entrée de gamme. Le Petit de Ken Forrester que l’on trouve en SAQ en est un bel exemple. Vin correct sans envergure aucune mais à prix doux. Le seul beau Chenin goûté est celui de David Trafford.

Le Chardonnay progresse tout le temps mais une tendance lourde au bois chez la plupart des vignerons le rend moins intéressant, souvent lourd, grassouillet, pâteux. Quelques belles exceptions;  chez Rustenberg, Groot Constantia, Julien Schaal, Paul Cluver et chez Hartenberg où la cuvée Éleanor est certainement le meilleur chardonnay goûté durant mon séjour.  Le Riesling jadis assez répandu recule sans arrêt au profit du Sauvignon.

Des productions marginales qui sont consacrées au Viognier, à la Marsanne et à la Rousanne, au Gewurztraminer, au Grenache blanc révèlent peu de choses actuellement. On expérimente. On verra dans quelques années ce que cela donnera.  Le sémillon vinifié seul, dont une partie est élevée sur le bois, donne de belles choses chez Constantia Utzig, Boekenhoutskloof, Steenberg et Vergelegen.

Mais si vous voulez vraiment faire plaisir à un Sud-Africain, ou à vous même, ouvrez une belle bouteille de Sauvignon. Vous en trouverez parfois dans les SAQ Sélection s'il y a un conseillé qui s’intéresse à l’Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire