dimanche 4 septembre 2011

Une dégustation de vins de Toscane.


La dégustation des vins de Toscane

Nous étions 8 dégustateurs hier soir et 11 vins à apprécier. Les bouteilles ont été présentées en trois séries, à l’anonyme, allant des plus modestes aux plus valorisées par le système des appellations et par le marché. Les vins étaient dévoilés après chaque série.

Série 1 :
DOC, Rosso di Montalcino, Argiano 2006 (23.45$); correct, nez discret, bouche un peu courte, vin honnête mais un peu mince.

DOCG, Vino Nobile de Montalcino, Poliziano 2006 (38.00$); classique, nez plus étoffé que le premier, avec des arômes de petits fruits rouges, un peu de bois discret, équilibré, belle longueur en bouche mais rien de spectaculaire. Un beau vin.

IGT, Insoglio, Campo di Sasso 2008 (30.00$); nez exubérant, sur le fruit (comme on dit), bel équilibre  entre l’alcool, l’acidité et les tanins, belle longueur, encore jeune mais intéressant à ce prix.  Réticence affichée de quelques dégustateurs.

IGT, La Massa 2006 (25.60$); le hit de la série, beau nez, complexe, dense et charnu en milieu de bouche, belle finale longue et intense, jugé comme le meilleur rapport qualité prix de la dégustation.

Série 2 :
DOCG, Chianti Classico, Agricola Querciabella 2006 (40.00$), un sangiovese très classique, équilibré, très flexible, adaptable avec les aliments, un vin de repas de qualité. Une majorité aime beaucoup.

DOC, Colline Luchesi, Tenuta di Vaggiano 2005 (68,75$), le hit de la série et un de vins les plus prisés de la dégustation. Nez exubérant et complexe, fruits noirs (des mûres surtout), boîte de cigare, légèrement mentholé, très droit, bouche en puissance, et finale d’une longueur étonnante. Très beau vin.

DOCG Morellino di Sansano, Azienda Agricola Lohsa 2007(21.00$), controversé, bien vu par une majorité des dégustateurs, un bon rapport qualité prix, « meilleur que la plupart des bordeaux à moins de 40.00$ » de dire un dégustateur. Rien à ajouter.

Série 3 :
« Les crachoirs cessent de servir »

DOCG, Brunello di Montalcino, Poggio alla Mura, Banfi 1998 (80.00$); un nez d’une grande complexité, encore des fruits rouges mais discrets, des arômes floraux de violettes, du tertiaire, un peu pétrolé, probablement le nez le plus achevé de la dégustation mais une bouche qui nous révèle que ce vin a commencé son déclin. Il n’a déjà plus la superbe, la puissance des Brunellos de cette qualité. Il a gagné en subtilité et pour les amateurs de ce qu’on appelle les « vieux vins » dont je suis,  il donne du plaisir, mais plus en finesse. Un vin de caresse encore très beau malgré un vieillissement un peu prématuré. Pourtant, pas une mauvaise année le millésime 1998 en Toscane.

DOCG Brunello di Montalcino, Carpazzo, 2004 (65.00$); voilà un beau vin, à la hauteur de la réputation de la maison qui fait des vins fins, doux, caressants mais profonds et complexes, et à prix doux. Leur Rosso di Montalcino à 21.00$ par exemple est remarquable pour le prix. Ce vin est prêt à boire, dans sa période d’apogée qui pourrait se prolonger encore pour 3 à 5 ans mais sans nécessairement gagner en qualité. Une beauté.

DOC, San Antimo, Pietradinice, Casanova di Nieri 2001 (114.00$) : WOW ! Quelle puissance, quelle force, quelle complexité, quelle richesse, mais quelle jeunesse, beaucoup trop jeune pour être apprécié à sa juste valeur même si l’oxygénation dans le verre lui a permis de se révéler énormément à la fin de la soirée. Je garde précieusement mes deux autres bouteilles. Je les oublie pour au moins dix ans. À mon avis le meilleur vin de la dégustation.

IGT, Il Blue, Brancaia 2001 (super toscan)(82.00$); autre WOW! Les dégustateurs sont unanimement séduits par la complexité aromatique, faite de fruits, de fleurs d’acacia, d’arômes de sous-bois, un  peu de chocolat, de café, de boîte à cigare et un zest de pétrole en finale. Une bouche dense, pleine, intense, qui se prolonge en une finale éclatante et d’une longueur impressionnante. Un  nez et une bouche à l’unisson, en harmonie. Bon à boire, qui se révèle rapidement, mais capable de vieillir encore dix ans tout en gagnant en complexité. La « star » de la dégustation qui fait honneur à ces super toscans tant louangés.

Les dégustateurs sont unanimement contents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire