dimanche 4 septembre 2011

Un détour par le Languedoc-Roussillon.

Nous avions choisi 11 bouteilles pour illustrer ce qui se fait en rouge dans l’un des principaux vignobles de France,  connu pour sa diversité et som esprit frondeur.

Même si c’est le royaume des Vins de Pays (55% de la totalité), et aussi des vins différents (funky diront certains), nous sommes tout de même restés à l’intérieur de balises assez classiques, sauf pour la Cuvée Elles de Bordès, 100% Syrah, qui en a dérouté plusieurs mais enchanté les autres avec le petit lunch que nous avions préparé en finale.

Une bouteille de Blanquette de Limoux ouvrait la dégustation

Un  seul 100% Carignan, Lo Vehl du Domaine Gravillas, un VdP de la Côte de Brian 2004, en vieilles vignes comme il se doit et qui n’a pas vraiment séduit les convives; pas assez de matière, un peu asséchant en finale. De même. la cuvée Maxime du Domaine des Hautes terres, un Limoux 2007 (Malbec, Merlot, Cabernet-Sauvignon), qui ouvrait la dégustation a peu impressionné,
à peine teinté par la levure « Bret », ce qui déplait en général.

Les Cocalières du Domaine d’Aupilhac en Côtes de Languedoc Montpeyroux 2005, assemblage GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre), a soulevé l‘intérêt par sa netteté et le soyeux des tanins. Il fut suivi de Quadratur, de l’ami Philippe Gard, Domaine Coume del Mas, (GSM), en AOC Collioure, qui a plu par l ‘ampleur de son nez, la diversité de ses arômes et une assez belle longueur en finale. Dès lors, nous avons amorcé une montée qui nous a ravis.

La deuxième série a fait l’unanimité.  La très belle Grande Cuvée du Domaine de l’Hortus, Pic Saint-Loup 2007 fut légèrement préférée à la cuvée Terre de mon père, du Clos de la Bagatelle, un  Saint-Chinian2004; la cuvée Les Forges de Gérard Bertrand, un Corbières Boutenac 2005  et Rarissime, un Faugères 2003 vinifié par Thierry Rodriguez de Mas Gabinèle. Tous assemblages GSM.

La finale a mis en scène la cuvée La Mouriane, un Côtes du Roussillon Village Ponderoux 2005 (GSM) et le deuxième vin  du Clos des Fées d’Hervé Bizeul en AOC Côtes du Rousillon Village 2005 (GSM + Carignan), formidable malgré sa grande jeunesse. Enfin, la cuvée Elles de Bordès (qui me plait intensément), au nez vraiment différent, mis en carafe durant 6 heures (pas assez), visiblement trop jeune, un 2006 en 100% Syrah. Il a affronté et bonifié les Rillettes de Mans; le Pâté de foie truffé; la Rosette de Lyon; le saucisson de Gênes; le Brebis Zachary Gauthier (Québec) et l’Idiazabal, un Brebis fumé (et granuleux) des Pyrénées espagnoles. Seul le Clos des Fées a pu le suivre. Deux des 8 dégustateurs n’ont pu s’aventurer avec le Elles, incapables de vivre avec sa trop grande différence.

Très belle soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire